AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/10/2020

DL du 11/10/2020

Haute Maurienne Vanoise : les dates de collecte de la taxe de séjour changent

Désormais, les hébergeurs touristiques et les particuliers devront effectuer leurs déclarations de taxe de séjour en mai pour la saison d’hiver et en octobre pour la saison d’été.

Les hébergeurs touristiques doivent prendre note des nouvelles dates pour reverser leurs taxes de séjour. Photo Le DL /M.J.

La collecte de la taxe de séjour par saison, c’est terminé en Haute-Maurienne Vanoise. Jusqu’à aujourd’hui, la collecte hivernale allait du 1er décembre au 30 avril et la collecte estivale du 1er mai au 30 novembre. Les déclarations des collecteurs (particuliers ou hébergeurs touristiques) pour la partie hivernale avaient lieu au mois de mai, l’estivale en décembre. La récupération de cette taxe permet à la communauté de communes de subventionner l’office de tourisme de Haute-Maurienne Vanoise, de financer diverses actions de développement touristique ou de faire de la prospection du parc locatif.

Une perte de 21 % l’hiver dernier

Mais la crise sanitaire liée à la Covid-19 a bien affecté les finances. « L’hiver dernier, on a une perte de 200 000 euros, soit 21 % », remarque Stéphane Bect, élu à Villarodin-Bourget et conseiller délégué à l’immobilier et au loisir à la communauté de communes. « C’est un peu moins que les 24 % que l’on avait estimés. » C’est surtout sur les appartements classés “3 étoiles” que la perte est la plus importante (100 000 €). La recette globale s’élève à 881 268 € pour l’hiver 2019-2020 (les chiffres de l’été ne sont pas encore tombés).

Mercredi, les conseillers communautaires ont voté la modification des dates de collecte de la taxe de séjour. L’objectif est de scinder l’année en deux périodes de six mois, et non une de cinq et l’autre de sept mois. Ainsi, la collecte pour la période estivale se ferait en octobre plutôt qu’en décembre. En comptant les retards de paiement, la communauté de communes espère pouvoir finir l’année civile avec la somme exacte d’argent récolté. La période de collective hivernale ira du 1er octobre au 30 avril (déclaration en mai) et la collecte estivale du 1er mai au 30 septembre (déclaration en octobre).

Erica Sandford a présenté les grands axes des actions pour l’environnement

Un point a été réalisé sur la gouvernance de la communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV). Erica Sandford (Modane), conseillère déléguée au développement durable et à l’environnement, a présenté les projets des six années à venir : la maîtrise de la défense énergétique dans la communauté de communes, développer les énergies renouvelables et la préservation de l’environnement. Quatre bâtiments intercommunaux trop dépensiers en énergie sont dans le viseur (le cinéma de Fourneaux, la Maison cantonale de Modane, le bâtiment de la CCHMV de Lanslebourg et la Maison des jeunes à Modane) et vont subir une batterie de travaux. La diminution de l’éclairage public (surtout en zones d’activités économiques) et l’achat de véhicules électriques sont aussi dans les projets.

Le col de l’Échelle en travaux jusqu’au 23 octobre

Dans le cadre de la mise en sécurité du col de l’Échelle, des travaux de mise en place et de fixation de divers dispositifs sont en cours, sur cet itinéraire souvent emprunté, à l’automne, par des Mauriennais pour rejoindre le sud de la France, via Bardonecchia et Briançon. Une période de fermeture complète a pris fin vendredi. Du 12 au 23 octobre, sauf le week-end, la route est fermée de 8 h 30 à 17 heures.

Le Grac propose un déplacement au concert de Renaud Capuçon

Renaud Capuçon et l’Orchestre des Pays de Savoie seront en concert le m ardi 15 décembre, à l’espace Malraux à Chambéry, avec Strauss, Mozart et Haydn au programme. Le Grac propose de s’y rendre, départ à 18 heures place de l’Hôtel-de-ville.

25 euros (moins de 30 ans ou demandeur d’emploi 15 euros) plus 12 euros pour le transport, inscription et règlement maison cantonale, tél. 04 79 05 26 67, jusqu’au 30 octobre.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko