AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/10/2016

DL du 11/10/2016

Pour connaître l’Islam

La paroisse Notre Dame du Charmaix propose une formation sur l’Islam en trois soirées, à 20 heures, à la Maison paroissiale de Modane les 11 octobre, 8 et 29 novembre. Ouverte à tous.

Les collégiens ont participé à l’opération “10 de conduite”

Collégiens, organisateurs, élus mutualistes et locaux étaient réunis à l’heure de la remise des prix. Photo DR

Les accidents de la circulation représentent la première cause de mortalité chez les 1524 ans. Les sensibiliser aux dangers de la route et aux pratiques à risque, à l’heure où certains s’apprêtent peu têtre à démarrer la conduite accompagnée, paraît essentiel. Les classes de 3e du collège la Vanoise de Modane et du collège Pau lMougin de Saint Michel de Maurienne ont pris part à l’opération “10 de conduite jeune”, menée par la gendarmerie nationale et Groupama. Pendant une demi journée, ils ont été sensibilisés à la sécurité routière et sont passés aux travaux pratiques en conduisant un véhicule, grâce aux doubles commandes, en compagnie d’un gendarme instructeur, sur une piste aménagée sur le parking du collège. À l’heure des récompenses, les organisateurs ont félicité les collégiens pour leur participation active et leur motivation.

La “Vêtement tri” cherche un nouveau bénévole

La “Vêtementtri” de Modane repose, depuis sa création en fin 2007, sur un partenariat entre l’Association mauriennaise d’insertion économique et sociale, devenue AmiesSolid’Art Maurienne, et le Secours catholique. Elle fonctionne grâce à la présence au quotidien de bénévoles, dont la plupart viennent du Secours catholique. « Ce partenariat important nécessite, pour le bon fonctionnement du magasin, d’avoir une personne référente qui souhaite prendre des responsabilités dans ce dispositif », explique Hervé Boussion, directeur d’Amies Solid’Art. Jacqueline Hugouvieux a rempli cette fonction depuis le départ. Elle a souhaité, il y a quelques mois, être relevée de cette responsabilité, même si elle veut bien continuer le bénévolat et aider ponctuellement la personne qui viendrait la remplacer pour un “passage de témoin”. « Nous n’avons pas trouvé dans notre réseau de proximité une personne susceptible ou désireuse d’assumer cette fonction », reconnaît Hervé Boussion, qui fait appel à toutes ses connaissances pour « relayer cette annonce auprès des personnes susceptibles d’être intéressées afin que nous puissions trouver rapidement le ou la référente bénévole qui bénéficiera d’une petite équipe de personnes bénévoles bien investies dans cette activité ». Plus précisément, l’annonce est celle que le Secours catholique vient de diffuser auprès de France bénévolat. Comme s’il s’agissait d’un métier (mais c’est bien de bénévolat dont on parle), cette annonce détaille les qualités attendues de la personne en question, précise ses missions, et la disponibilité demandée (quatre à six heures par semaine).

Contact : Jacqueline Hugouvieux, tél. 07 83 01 73 89 ou savoie@secourscatholique. org ; ou Hervé Boussion à Amies-Solid’Art, tél. 04 79 59 96 98 ou amies73 chez orange.fr.

Jacqueline Hugouvieux, à gauche avec Jean Duquesnois, président départemental du Secours catholique, lors de la marche de la solidarité du 21 mai dernier à Modane. Photo LeDL/Archives/Aimé PERRIN

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais