AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/03/2017

DL du 11/03/2017

VALFRÉJUS | Le dispositif de recherche est désormais considérablement allégé

La troisième victime reste introuvable

Hier en milieu d’après midi, après que toutes les zones possibles eurent été sondées, la trentaine de sauveteurs toujours à la recherche de la troisième victime de l’avalanche de mardi s’est retirée du couloir du Seuil. Avec de l’amertume devant l’échec de cette dernière mission, mais aussi, sans doute, la sensation d’avoir fait tout ce qu’il était humainement possible, au vu des circonstances, pour découvrir ce dernier corps. Ils se sont retrouvés, à l’initiative de la station, à la maison du Thabor, pour un dernier regroupement.

170 sauveteurs mobilisés sur trois jours

La préfecture de la Savoie a rappelé hier soir l’importance des moyens engagés : sur trois jours, plus de 170 hommes, pour l’essentiel du peloton de gendarmerie de haute montagne, mais aussi d’autres unités de la gendarmerie, du groupe d’aguerrissement en montagne de la 27e Bim, des CRS du secours en montagne, des maîtres chiens d’avalanche de Maurienne et Tarentaise, des pisteurs secouristes, des personnels des remontées mécaniques, des moniteurs de ski… Sur les trois surfeurs néerlandais emportés mardi après midi par cette énorme coulée de neige, le premier a été retrouvé le soir même par les gendarmes, dans des conditions difficiles. Le deuxième a été découvert le lendemain, enfoui. Du troisième, on n’a trouvé que le casque. Mais les circonstances sont très particulières. En certains endroits, l’épaisseur de neige est évaluée à six mètres. Or, les sondes ne descendent, au mieux, que jusqu’à 4 mètres. Pour les jours qui viennent, la préfecture annonce “un dispositif adapté au contexte de cette avalanche”. Les pisteurs secouristes de Valfréjus assureront un suivi quotidien, en liaison avec les CRS et les gendarmes. Mais c’est désormais à la montagne de décider quand elle rendra le corps du malheureux. Frédéric THIERS

Ultime rotation d’hélicoptère au profit de la trentaine de sauveteurs qui, hier encore, tentaient de découvrir le corps de la troisième victime de l’avalanche de mardi.

Volley-ball : première défaite à domicile

Modane volley-ball a subi jeudi soir sa première défaite à domicile de la saison, face à Albens. Le premier set a mal commencé, Albens jouant bien, variant le jeu en attaque en alternant frappes puissantes et balles placées. Les Modanais ne sont pas assez réactifs et laissent filer le set, 15-25. Ils se reprennent dans le deuxième, un peu plus mobiles et plus agressifs aux contres. Le match s’équilibre et les Modanais remportent de justesse ce set 25-23. Mais Albens reprend le contrôle dans le troisième set, les Modanais n’arrivent pas à placer leurs attaques, gênés par le contre adverse, et la défense reste fébrile. Albens s’impose 17-25. Modane, dos au mur dans le quatrième set, tente de faire déjouer l’adversaire. Plus agressifs et variant plus les attaques, les Modanais prennent de l’avance (22-17). Mais une belle série de services d’Albens et des réceptions manquées remettent les deux équipes à égalités (23-23). Albens profite alors de deux erreurs en attaque de Modane pour conclure ce match 23-25, et un set à trois.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais