AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/02/2020

DL du 11/02/2020

Haute-Maurienne Vanoise : nouveau départ pour l’office de tourisme ?

Difficultés en interne sur le rôle de chacun, sentiment d’éloignement ressenti dans les stations : c’était la crise à l’office de tourisme intercommunal. Un diagnostic tente de poser des solutions

La réunion des conseillers en séjour répartis sur le territoire, en début de saison. Photo Le DL

Après la prise de la compétence “tourisme” par la communauté de communes, la société publique locale “Haute-Maurienne Vanoise tourisme”, créée pour en être le bras armé, est devenue l’un des plus gros offices de tourisme de France. ET comme beaucoup de grosses structures, elle a cristallisé les critiques : trop loin du terrain, des compétences transversales difficiles à comprendre, etc.

Un “diagnostic organisationnel” a été présenté au conseil communautaire. Il comprend plusieurs recommandations, mais surtout un mot d’ordre : « refaire de la communication » auprès de la population et des socioprofessionnels.

Du mal à pourvoir tous les postes On ne recréera pas un OT par station, mais dans chacune d’entre elles il y aura un coordinateur « pour recréer de la proximité ». Ce travail de remise à jour du fonctionnement n’est pas terminé, mais « devra l’être cette année, c’est en 2020 que nous devons avoir l’office de tourisme que nous voulons », insiste Nicole Seltzer.

Par ailleurs, le président Laurent Poupard sollicite une augmentation du budget de HMV Tourisme, pour recruter un “community manager” et un animateur de place de marché. Et aussi pour augmenter les salaires, pas très attractifs pour les saisonniers.

« Les chefs de service ont du mal à constituer leurs équipes », admet le directeur Anthony Collet. « Il y a dix ans, on avait 20 demandes pour un poste disponible, aujourd’hui c’est un candidat pour deux postes », renchérit Laurent Poupard.

Le vote du budget de la CCHMV, début mars, devrait valider une subvention de près de 4,5 millions d’euros à HMV Tourisme. Le tourisme représente ainsi 40 % du budget de la communauté de communes.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko