AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/02/2018

DL du 11/02/2018

Les collégiens modanais sont vice-champions olympiques en ski alpin

Aux premiers Jeux olympiques scolaires de Grenoble, l’équipe de France de ski alpin, constituée de cinq élèves de la section ski du collège La Vanoise à Modane, a terminé deuxième, entre les Autrichiens et les Allemands. Les trois meilleurs temps de chaque manche étaient retenus pour le calcul du temps des équipes. Le coup d’envoi des épreuves a été donné mercredi, avec le slalom couru dans le brouillard à Chamrousse. Jeudi, place au slalom géant, sur la piste des JO de 1968. Théo Simon Neyroud se distingue, pendant que Paul Sylvestre finit sur un ski… Mais après des suspensions de course pour cause de visibilité, la course est annulée et le programme modifié : les collégiens sont convoqués pour un géant sur une manche le vendredi. Ce jour-là, sous le soleil, c’est Jauffrey Sciaud en terminant sa course qui permet à l’équipe française de rester en lice pour un podium. C’est en argent que se termine l’aventure des collégiens de la Vanoise. Elle a permis de révéler un bel esprit d’équipe, avec l’entraîneur Stéphane Grignoux. C’est la deuxième fois, depuis sa médaille d’argent aux championnats du monde de ski scolaire 2012 que le collège de Modane s’offre une place sur le podium mondial du ski scolaire, cette fois sous le drapeau tricolore.

Paul Sylvestre, Jauffrey Sciaud, Maël Peltier, Théo Simon-Neyroud et Timotée Chauvin offrent une médaille d’argent en ski alpin à la France aux premiers Jeux olympiques scolaires de Grenoble.

Les collégiens de l’option “cadets de la sécurité civile” ont visité le centre de formation d’interventions en tunnel

Dans le cadre de l’option “cadets de la sécurité civile”, proposée par le collège la Vanoise, en partenariat avec le centre de secours principal de Modane, 14 collégiens se sont rendus au centre de formation et d’entraînement aux techniques d’intervention en tunnel (CFETIT) sur la plateforme française du tunnel du Fréjus. Une visite instructive pour les élèves Ce centre de formation, de rayonnement européen, forme ses propres pompiers. Les élèves ont ainsi pu découvrir, sous la conduite de Pierre Benoît Ancelin, les différents outils de mise en situation, qui permettent l’apprentissage des techniques d’intervention et de secours en milieu clos ou semi clos, en cas d’incendie par exemple. Accompagnée également par M. Valet, enseignant du collège référent pour les cadets, cette visite à la rencontre d’acteurs de la sécurité civile s’inscrit dans le programme annuel de formation de ces cadets, peut-être futurs sapeurs pompiers volontaires.

JPEG - 70.9 ko

Les collégiens ont visité le centre de formation, sur la plate-forme française du tunnel du Fréjus.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko