AccueilRestez informésRevue de presseDL du 10/06/2016

DL du 10/06/2016

Les actions de la structure information jeunesse prolongées jusqu’en 2018

Mardi, l’ensemble des acteurs de la jeunesse des communautés de communes Terra Modana et Haute Maurienne Vanoise était rassemblé pour la labellisation officielle de la structure information jeunesse (SIJ). Une régularisation couplée à la signature d’une convention afin de confirmer les actions de cette entité pour les trois ans à venir. Le vice président de Terra Modana en charge de la jeunesse, Pascal Poilane, a rappelé que « la SIJ est un élément structurant de la politique jeunesse sur le territoire, en lien avec d’autres outils ». Il a souligné que « l’animatrice du SIJ, Christelle Gervasoni, intervient régulièrement au collège de Modane pour faire découvrir le monde de l’entreprise, des opérations de prévention et bien d’autres actions. C’est un travail important sur le terrain au quotidien  ». « Les jeunes auront toujours besoin d’informations » Pour la présidente de la Mission locale jeunes Pays de Maurienne, Marie Paule Grange, « la SIJ n’est pas un guichet, mais un partenaire pour les projets des jeunes. Depuis son implantation à Modane, la SIJ a su développer des liens avec les autres intervenants de la jeunesse ». La Mission locale jeunes emploie l’animatrice de la SIJ. Concernant l’avenir de la SIJ, son représentant régional, Mamy Rabel se veut rassurant. « Même avec le développement d’Internet, on est toujours là car les jeunes ont besoin que l’on explique les informations, que l’on décode avec eux ce qu’ils trouvent sur le web. On est aussi utile aux parents qui cherchent des informations  », a t il affirmé. Sur les secteurs de la Haute Maurienne Vanoise et de Terra Modana, il a relevé que « les jeunes reconnaissent l’animatrice, Christelle Gervasoni, pas forcément le Point d’information jeunesse ou la structure d’information jeunesse. Cela prouve son ancrage dans le territoire et dans le quotidien des jeunes ». Au nom de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, Jacques Bonenfant, s’est félicité « de la signature d’une convention plus personnalisée, adaptée aux deux secteurs concernés ». Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Mamy Rabel (centre régional d’information jeunesse), Jacques Bonenfant (Direction régionale de la jeunesse), Pascal Poilane (vice-président à Terra Modana), Marie-Paule Grange (Mission locale jeunes) et Jacqueline Ménard (représentante de la Haute-Maurienne) ont signé une nouvelle convention de trois ans pour la SIJ.

Les jeunes au coeur des actions de prévention, d’orientation et d’accompagnement à la scolarité

Depuis dix ans, l’animatrice de la structure information j e u n e s s e , aujourd’hui Christelle Gervasoni, fait vivre cette entité sur les territoires de Haute Maurienne et du canton de Modane. Les actions tournent autour de cinq thèmes : la prévention, l’orientation et l’information, l’accompagnement à la scolarité, l’animation de clubs notamment au collège de la Vanoise et le développement de partenariats. Basée à la Maison des jeunes de Modane, la structure information jeunesse permet à tous les jeunes d’avoir un accès gratuit et facile (avec ou sans rendez vous) aux informations sur l’enseignement et la formation professionnelle ou sur la vie pratique (santé, culture, loisirs). Le collège la Vanoise de Modane est un lieu dans lequel Christelle Gervasoni intervient très régulièrement pour des actions de prévention autour de l’éducation à la sexualité et à la vie affective, à la citoyenneté ou de la lutte contre le harcèlement et contre le racisme. Par le biais de la mise en place de chantiers jeunes ou des forums “jobs d’été” et “des métiers”, la structure information jeunesse développe la découverte professionnelle nécessaire à chaque jeune. Ces actions sont menées en lien avec la Mission locale jeunes. Un accompagnement à la scolarité auprès des élèves de primaire et des collégiens est organisé chaque semaine à la Maison des jeunes de Modane. Dans le cadre de ses actions, Christelle Gervasoni a contribué à la création d’un “webzine”, journal sur Internet, dans le cadre du collège. Un club santé est évoqué parmi les projets de la structure.

Les écoliers italiens et français à L’Esseillon

JPEG - 79.8 ko

Les élèves français et italiens se sont retrouvés pour un grand jeu dans le décor du fort Victor-Emmanuel.

Les élèves de l’école de Bardonecchia sont venus retrouver les CM1 de Géraldine Botte. Depuis deux ans, avec son collègue Sylvain Lefebvre, elle a essayé de relancer dans son domaine le jumelage avec Bardonecchia. L’an dernier, les deux classes françaises avaient été accueillies pour une journée de raquettes à Pian del Colle. Cette année, Claudia, Paola et leurs 29 élèves ont rendu visite aux CM1 de Géraldine Botte pour une sortie à L’Esseillon. Les écoliers ont fait le jeu du balluchon en italien et en français, les équipes étant mélangées. Ils ont piqueniqué, le repas étant offert à tous par l’Association pour les jumelages Modane Bardonecchia. La présidente Michelle Vernier est venue saluer les Italiens à leur arrivée à Modane. Les élèves italiens sont repartis après le piquenique. Les Français ont ensuite assisté à un spectacle de la compagnie du Théâtre du Grabuge dans le cadre de la biennale “D’ici et d’ailleurs”, monté avec les collégiens.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais