AccueilRestez informésRevue de presseDL du 10/05/2021

DL du 10/05/2021

N. Furbeyre et C. Grange, le ticket de la majorité

Conseillère générale depuis 2004, vice-présidente depuis 2008, Rozenn Hars se place en semi-retrait puisqu’elle n’est plus candidate titulaire : elle cède la place à Nathalie Furbeyre.

Nathalie Furbeyre et Christian Grange se sont portés candidats à l’élection départementale dans le canton de Modane. La première est maire adjointe de Val-Cenis, vice-présidente de la Communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise en charge du tourisme et des activités de pleine nature, salariée dans le secteur privé.

Rozenn Hars manifeste son soutien en tant que remplaçante Elle aura pour remplaçante Rozenn Hars, vice-présidente sortante du conseil départemental, et présidente du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise.

Le second, conseiller sortant, conseiller municipal de Valloire, vice-président du Syndicat national des moniteurs de ski français, est un expert de l’économie de la montagne. Son remplaçant est Florian Chinal, ingénieur à la Société française du tunnel routier du Fréjus, sous-officier sapeur-pompier volontaire en Haute-Maurienne Vanoise.

Patrimoine, solidarité, qualité de vie Les deux candidats portent la bannière de la majorité départementale (“La Savoie nous unit”) menée par Hervé Gaymard. Ils se déclarent « en faveur d’un développement maîtrisé, respectueux des patrimoines naturels et culturels alpins, et défenseurs des solidarités et de la qualité de vie dans leur canton ». Nathalie Furbeyre insiste sur « l’accès des populations aux aides et services publics », et veut « aider à la réalisation des projets des communes et intercommunalités ».

Christian Grange, pour sa part, met en avant « son expérience de conseiller départemental sortant » qui « lui permet d’être agile sur les sujets importants du canton auprès du département comme les routes, la mobilité et l’agriculture notamment ».

Quels que soient le contexte sanitaire et son évolution, les candidats assurent qu’ils feront en sorte d’aller à la rencontre des habitants et de communiquer avec eux.

Contact furbeyregrange2021 chez gmail.com.

RD 1006 et 902 : les travaux reprennent ce mardi Le Département poursuit ses travaux de réfection de chaussée sur les routes départementales 1006 et 902, de Saint-Michel à Valloire. Pour l’heure, sont prévues les fermetures :

➤ de la RD 1006 à Saint-Michel-de-Maurienne, entre “Le Marintan” et le pont sur l’Arc en direction de Modane, le mardi 10 avril de 7h30 à 18 heures. Les véhicules de moins de 3,5 tonnes peuvent emprunter l’autoroute A43 ;

➤ de la RD 902 , le lundi 17 mai de 8 h 30 à 12 heures à Bonnenuit et La Borgé (coupure totale), et de Plan-Lancelot à Lavizard-d’en-Bas de 13 à 18 heures (alternat) ;

➤ de la RD 902 , les mardi 18 et mercredi 19 mai de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 15 à 18 heures, à Saint-Michel-de-Maurienne et Saint-Martin-d’Arc.

Restos du cœur : début de la campagne d’été

Plus de bénévoles en été, c’est du soulagement pour l’équipe dans la perspective de septembre. Photo DR

La crise sanitaire qui touche tout le monde depuis plus d’un an frappe encore plus durement les plus fragiles, et plonge dans la précarité ou l’exclusion certains qui y avaient échappé jusqu’ici, en particulier les jeunes.

Les Restos du cœur ont maintenu leur aide, les bénévoles ont été présents malgré les conditions difficiles de distribution de l’aide alimentaire en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires préconisées.

L’équipe locale souhaite maintenir ouvert le centre de Modane au mois de juillet, et alléger la charge sur les bénévoles dès la réouverture du centre en septembre. Pour cela, elle fait appel à toute personne disposant d’un peu de temps, le mercredi matin entre 7 h 30 et 12 heures. Cette aide serait la bienvenue, soit régulièrement toutes les semaines, soit ponctuellement en renfort, soit une partie de la matinée. L’activité consiste au déchargement et à la mise en place des denrées, l’accueil des personnes et la distribution de l’aide alimentaire.

Contact : Restos du cœur de Modane, courriel ad73.modane chez restosducoeur.org, tél. 06 70 56 46 79.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko