AccueilRestez informésRevue de presseDL du 10/02/2020

DL du 10/02/2020

Des élèves de l’école Jules-Ferry ont découvert les différents métiers des pistes

Des élèves de l’école Jules-Ferry ont pu participer à un stage leur permettant de découvrir le patrimoine proche mais également les différents métiers des pistes.

Les maîtres-chiens d’avalanche ont expliqué leur métier aux élèves. Photo Le DL /Géraldine BOTTE

Chaque année, les élèves de CE2 et de CM de l’école Jules-Ferry pratiquent le ski sous forme d’un stage de six demi-journées à Valfréjus, grâce notamment aux forfaits et aux cours de l’ESF offerts par la municipalité.

Ces stages de ski permettent de répondre à un projet pédagogique et sportif, de faire découvrir aux enfants les joies de la glisse.

Mais cela est aussi l’occasion de leur faire appréhender un patrimoine proche mais parfois méconnu, comme l’histoire du fort du Lavoir, du Pas du Roc, ou le patrimoine naturel.

Cette année, les élèves ont eu la chance de bénéficier de l’intervention des pisteurs secouristes et des maîtres-chiens d’avalanche de la station. Ils sont intervenus dans tous les groupes, les questions des enfants ont été nombreuses. Ils ont présenté les différentes facettes et missions, leur métier, leur matériel, testé des interventions de secourisme en mettant des élèves dans les barquettes ou les coquilles. Les enfants ont aussi eu droit à une démonstration du travail du chien d’avalanche. Un élève et un pisteur ont été enfouis dans un igloo et le chien les a retrouvés devant leurs camarades émerveillés.

Pour les enseignants, ces interventions sont une « richesse ». Ils espèrent ainsi que cette collaboration continuera l’an prochain.

La communauté de communes va-t-elle récupérer la Rizerie ?

La grande salle du rez-de-chaussée sert souvent à des expositions, comme celle-ci, par l’atelier de peinture du Grac “Le papillon bleu”. Photo Le DL /Frédéric THIERS

L’ordre du jour de la dernière réunion du conseil communautaire, mercredi, comprenait le renouvellement, pour 12 ans, du bail consenti à Tunnel euralpin Lyon-Turin pour le bâtiment de la Rizerie des Alpes. Telt se proposait d’engager des travaux pour créer des salles de conférences, refaire l’exposition sur le tunnel, et faire de la rizerie une “maison européenne du Lyon-Turin”.

Au dernier moment toutefois, le bureau de la CCHMV s’est demandé s’il ne serait pas plus judicieux de récupérer le bâtiment pour son propre compte. « Il n’y a que très peu d’emplois sur ce site, ça sert surtout de salle de réunion, et nous, on est à l’étroit », explique le président Christian Simon. « Nous venons quand même de racheter un bâtiment tout à côté d’ici [la maison cantonale] », remarque toutefois Sabine Chevallier.

Comme le bail vient à échéance le 27 mars prochain, le conseil communautaire a décidé de proposer à Telt un simple de renouvellement d’un an, « le temps de décider de ce qu’on fait ».

Valfréjus : le télésiège de Punta Bagna à l’arrêt pendant une semaine

La garde d’arrivée du télésiège de Punta Bagna. Photo Le DL /Thierry GUILLOT

Décidément… Après le “3-Vallées express” à Orelle, dont un pylône a été touché par un éboulement, c’est au tour d’une autre remontée mécanique majeure d’une station mauriennaise à devoir s’arrêter. Le télésiège 6 places débrayable de Punta Bagna, à Valfréjus, a subi le bris de son réducteur. Le changement de cette pièce, essentielle, requiert une semaine. Toute la partie haute du domaine, accessible par le sommet de Punta Bagna, à 2 737 mètres d’altitude, est donc fermée, soit 12 pistes. Dix pistes demeurent ouvertes à partir du plateau d’Arrondaz.

Le télésiège de Punta Bagna a remplacé en 2009 une ancienne télécabine, vieille de 26 ans.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko