AccueilRestez informésRevue de presseDL du 09/12/2014

DL du 09/12/2014

Mille sorties et 700 interventions par an pour les sapeurs pompiers modanais

JPEG - 103.6 ko

L’ensemble des promus au garde-à-vous, devant leurs camarades du centre de secours de Modane, samedi lors des cérémonies de la Sainte-Barbe.

La statistique a été livrée samedi par le capitaine Julien Viou, commandant le centre de secours, à l’occasion des cérémonies de la Sainte Barbe. À Modane, ce moment solennel a été doublé d’une opération “portes ouvertes” portant sur les activités des soldats du feu. Ces hommes et ses femmes, le capitaine Viou s’est déclaré « fier de les commander  ». Pour lui, ce sont des gens opérationnels et professionnels, mais aussi « d’une grande humanité » visàvis des situations de détresse qu’ils rencontrent, comme par exemple lors de l’incendie de la rue JeanJaurès, au cours duquel une personne est décédée. Enfin, le capitaine Viou a salué les nouveaux volontaires ayant rejoint l’effectif. Médaillés et promus Médaille d’argent (20 ans). Adjudantchef Christian Durand, sergent Cédric Gueho, caporalchef StéphaneMolinaro. Médaille de vermeil (25 ans). Caporal chef Franck Charvoz. Deviennent sapeur de 1e classe. Florian Chinal, Frédérique Julien, Mathieu Geskoff. Nommé caporal. Thibaud Dolci. Nommé caporalchef. Romain Buttard. Nommé sergent. Anthony Pires. Nommés adjudant. Benoît Bermond, Florian Gérard. Nommé adjudant chef. Pierre-Benoît Ancelin.

La saisonnalité engendre des contraintes particulières

Le lieutenant-colonel Emmanuel Viaud, le capitaine Julien Viou, avec Jean-Claude Raffin, le maire de Fourneaux et conseiller régional François Chemin, et le vice-président Claude André.

La Savoie subit des contraintes particulières en matières d’organisation des secours, « avec en plus la saisonnalité », a reconnu, après la cérémonie, le lieutenant colonel Emmanuel Viaud, chef du pôle état major du service départemental, devant les pompiers rassemblés. Le caractère saisonnier concerne beaucoup les centres de secours situés en zone de montagne, comme celui de Modane. Pourtant, ils vont devoir s’adapter, comme tout le monde, aux règles sur le temps de travail des professionnels. Le Sdis a des marges de manœuvre limitées : « les salaires représentent 75 % de nos coûts de fonctionnement, alors même si on fait des économies sur les 25 % qui restent, ça a un effet limité ». Certes, assure le vice-président du conseil d’administration Claude André, « la sécurité doit rester une priorité », et « le conseil général continuera d’assumer la plus grande partie des frais de fonctionnement et les investissements » du Sdis. Mais les élus insistent sur le rôle des sapeurs pompiers. Le maire Jean-Claude Raffin a remercié les soldats du feu « pour les interventions dans le cadre des événements qui ont marqué Modane cette année », la crue du Saint-Antoine le 1er août et l’incendie de l’ancienne cantine en gare ; « des faits comme ceux-ci peuvent contribuer à ce que le service dispose d’un financement suffisant ».

INFOS EXPRESS

Une fête des conscrits en préparation pour l’année prochaine

La commission “animation” de la Communauté de communes Terra Modana souhaite proposer un projet nouveau pour le canton : il s’agit d’organiser, en 2015, durant une journée et une soirée, la fête des conscrits, pour célébrer les anniversaires des personnes dont l’année de naissance se termine par 5. Un appel est lancé pour toutes les personnes, classes et associations qui seraient intéressées à participer à l’organisation de l’événement. Prendre contact avec le service “animation”, tél. 04 79 05 06 00, animation chez canton-de-modane.com.

Noël et du Jour de l’An : marché avancé

Les marchés hebdomadaires auront lieu les mercredi 24 et 31 décembre au lieu des jeudi 25 décembre et 1er janvier.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais