AccueilRestez informésRevue de presseDL du 09/12/2013

DL du 09/12/2013

Pour la SainteBarbe, les pompiers ont ouvert leur caserne au public

Les élus et les officiers passent en revue les sapeurs-pompiers dans la cour de la caserne.

Samedi en début d’après midi, les sapeurs pompiers de Modane ont célébré la Sainte Barbe avec la solennité requise, avant d’ouvrir les portes de la caserne au public.Le capitaine Julien Viou, commandant le centre de secours, a livré quelques statistiques : 700 demandes de secours en un an, plus de trois sorties par jour, et un centre de formation qui fonctionne, avec 1 400 journées de stage au profit de pompiers parfois venus de très loin. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités, dont Reiner Preyss, représentant les sapeurs pompiers d’Ohmden, ville jumelle allemande de Modane. Il a constaté le dimensionnement exceptionnel du centre de secours au regard de l’importance de la population, lié aux risques spécifiques correspondant à des sites sensibles : Onera, chantier de la galerie de sécurité, tunnels routier et ferroviaires. Le colonel Langlais, directeur adjoint du service départemental, les a rappelés. Le capitaine Viou a annoncé un développement à venir des exercices, notamment sur la galerie de reconnaissance de Saint Martin la Porte, puisque les travaux du Lyon Turin sont amenés à reprendre d’ici quelques mois. Le chef de centre s’est enfin félicité de la qualité du travail collaboratif mené avec l’ensemble des services publics, et les sapeurs pompiers italiens. Frédéric THIERS

François Chemin, maire de Fourneaux et conseiller régional, remet à Jean-Marie Fressard l’insigne d’adjudant. Photos DL/F.T.

La phrase est du maire Jean Claude Raffin. De fait, les sept promotions, même si elles sont en partie liées à une évolution des statuts, démontrent que les sapeurs pompiers modanais savent sans cesse accroître leurs compétences. Côté effectifs, le capitaine Viou doit certes déplorer quelques cessations d’activité, mais il enregistre aussi l’arrivée de 11 nouveaux volontaires, soit au cours de cette année, soit au 1er janvier 2014. « Vos élus et les services seront toujours là pour vous soutenir », a insisté le maire de Modane, à quelques semaines du transfert de la compétence des communes vers la communauté de communes qui naîtra le 1er janvier. Même assurance, mais au niveau savoyard, de la part de Claude André, vice président du Service départemental d’incendie et de secours. Quant au colonel Langlais, il n’a pas caché les difficultés d’application de la directive européenne sur la santé des travailleurs au cas des sapeurs pompiers professionnels.

L’INFO EN+ PROMOTIONS

Sont nommés sapeur de 1e classe. Ludovic Saintenoy, Tony Pereira, Mathieu Ferrier. Est nommé sergent. Christophe Fouard. Est nommé sergent-chef. Laurent Vendange. Sont nommés adjudant. Robert Blanchetti, Jean- Marie Fressard.

DISTINCTIONS

Médaille d’argent pour 20 années de service. Adjudant-chef Christian Durand. Médaille de l’Union départementale des sapeurs-pompiers. Au caporal-chef Martial Lathoud, nommé sergent honoraire, pour 55 ans et plus de 20 ans de service.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais