AccueilRestez informésRevue de presseDL du 09/09/2018

DL du 09/09/2018

Dimanche prochain à Modane, on apporte ses champignons

La Société mycologique et botanique de Haute-Maurienne tiendra sa 52e exposition le dimanche 16 septembre de 10 à 19 heures, à la salle des fêtes de Modane. L’entrée est gratuite, et les membres de l’association, de 10 à 15 heures, recevront les cueilleurs, qui enrichiront ainsi l’exposition et bénéficieront de renseignements sur leurs découvertes. Des baies sauvages seront aussi exposées, et des animations pour les enfants sont prévues.

Tourisme : Gilles Margueron hausse le ton

Mercredi, le conseil communautaire de Haute-Maurienne Vanoise s’est saisi du dossier de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite de certains bureaux locaux de tourisme : c’est la condition pour engager la démarche de classement. Gilles Margueron, maire de Villarodin Bourget, en a profité pour rebondir sur une anomalie qui l’agace prodigieusement : « nous avons depuis un an une société publique locale [SPL, pour gérer le tourisme à l’échelle de la communauté de communes], mais sur son site Internet, on ne parle toujours que de Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc  ». Intercommunalité, es-tu là ? « Ça fait un an qu’on insiste en conseil d’administration  », avoue Xavier Lett : Aussois, Valfréjus, La Norma, ont vocation à figurer sur le site haute maurienne vanoise. com autant que les autres, mais pour l’heure souffrent d’un déficit de notoriété. « On dit que c’est un scandale, mais ça n’avance pas », reconnaît le président Christian Simon. Pour Jacques Arnoux, maire de Val Cenis, « il n’y a pas de volonté délibérée ». La SPL a beaucoup de dossiers sur le feu, et pour ce qui est de son site, créé par l’ancien office de tourisme de Haute-Maurienne, elle n’a pas la main dessus, toutes les modifications doivent passer par l’opérateur : « il n’y a pas d’autre solution que de le jeter à la poubelle et d’en refaire un autre ». « Je comprends l’indignation, mais je rejoins Jacques Arnoux, il n’y a pas de complot  », estime le maire d’Aussois Alain Marnezy. Aux dernières nouvelles, tout devrait rentrer dans l’ordre en décembre. Un peu tard pour les réservations de début de saison. Frédéric THIERS

Dans nos prochaines éditions, les autres dossiers abordés par le conseil communautaire.

En tapant www.haute-maurienne-vanoise.com, on n’obtient d’emblée que les informations sur l’ancien territoire de Haute-Maurienne (excanton de Lanslebourg) : il faut vraiment batailler pour s’informer et réserver à propos d’Aussois, La Norma et Valfréjus.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko