AccueilRestez informésRevue de presseDL du 09/03/2017

DL du 09/03/2017

VALFRÉJUS DEUX DES TROIS CORPS SEULEMENT ONT ÉTÉ RETROUVÉS

Le risque d’avalanche était de 4 sur 5, mardi, lorsque trois surfeurs néerlandais se sont égarés dans le brouillard sur les pentes de Valfréjus. Lorsque leur disparition a été signalée il était déjà trop tard, une énorme plaque à vent, dont on voit ici la cassure, les avait emportés. Les fortes chutes de neige et le vent violent ont rendu les conditions en montagne très dangereuses. Photo DR

Les importantes chutes de neige et le vent violent ont rendu les conditions en hors piste extrêmement dangereuses actuellement

Trois jeunes surfeurs néerlandais victimes d’une énorme avalanche

Ce matin, dès que le couloir du Seuil aura été sécurisé, les recherches vont reprendre dans le secteur pour retrouver le corps du troisième étudiant néerlandais. Mardi, vers 16 heures, trois snowboarders ont été pris dans une coulée dans le secteur hors piste et considéré comme très dangereux du couloir du Seuil, sur la station de Valfréjus. Le temps que les autres étudiants se rendent compte de l’absence de leurs collègues, l’alerte n’a donné qu’à 19 h 30 au Peloton de gendarmerie de haute montagne. En début de soirée, un survol de la zone a confirmé l’avalanche et a permis de découvrir le corps d’un des trois étudiants.

Des déclenchements préventifs avant d’attaquer les recherches

Hier, la quarantaine de personnes mobilisée pour les recherches a dû attendre midi pour débuter les opérations. « Plusieurs déclenchements préventifs ont été réalisés car des endroits présentaient des fractures  », a détaillé le capitaine David, responsable de la base PGHM de Modane. Le commandant Mirabail, chef du PGHM de la Savoie a supervisé les recherches réalisées par plus de quarante personnes : « 28 sont des militaires du PGHM, du Groupement montagne gendarmerie Savoie et du Groupement d’aguerrissement de montagne. On a été renforcé par des pisteurs et des bénévoles de la station ».

Un deuxième corps retrouvé hier

Un nombre important, mais nécessaire au regard des dimensions de l’avalanche : 800 mètres de long, 30 à 50 mètres de large pour 1 à 1,50 mètre de cassure. « C’est une opération de sondage fatigante : le terrain est très raide et il y a une grande superficie à couvrir », précise le capitaine David. En fin de journée, le corps du deuxième snowboarder a été retrouvé. Il devait être redescendu à la station pour être identifié grâce à son passeport et aux membres du groupe. Aujourd’hui, des membres du Groupement montagne gendarmerie des départements limitrophes et des gendarmes mobiles reprendront les recherches pour trouver le troisième corps. A.B.M.

Le couloir du Seuil, en forme de Y, est réputé comme étant dangereux. Un randonneur à ski est décédé dans une avalanche en février. Photo DR.

La station de Valfréjus mobilisée, les étudiants hollandais sont repartis

C’est la deuxième fois, cette année, que la station de Valfréjus est endeuillée. En février, déjà, un skieur de randonnée avait été emporté dans ce même couloir du Seuil. Là, le bilan est de trois morts, trois étudiants âgés de 20 à 25 ans, venus en vacances avec 17 autres collègues d’une université du nord de la Hollande. « Le voyage a été géré par un tour opérateur. C’est l’organisateur que les jeunes ont alerté quand ils ont vu que trois d’entre eux n’étaient pas revenus du ski », explique le maire de Modane, commune support de la station, Jean Claude Raffin.

Une famille endeuillée était dans la station hier

Arrivé dimanche, le groupe devait rester une semaine. « Les étudiants hollandais sont repartis mardi. Seuls quatre d’entre eux sont restés. Ils skiaient avec les trois victimes avant de se séparer et de prendre un autre chemin », complète-t-il. Une famille d’un des trois étudiants décédés était dans la station hier. « Actuellement , nous avons beaucoup de vacanciers étrangers, je ne sais pas s’ils comprennent ce qu’il se passe ». Hier, le fonctionnement de la station a été un peu perturbé : « La partie haute du domaine a été ouverte tardivement pour permettre une sécurisation la plus complète possible. Nous avons aussi fermé le télésiège qui mène à proximité du secteur des recherches pour ne pas gêner le personnel  ». Pisteurs et bénévoles ont été nombreux à prendre part aux recherches, l’office de tourisme ayant lancé un appel aux volontaires pour rejoindre les secouristes. A.B.M.

De nombreux pisteurs et bénévoles se sont mobilisés pour aider les secouristes. Photos DR

Déjà neuf morts en Savoie depuis le début de l’année

17 personnes ont péri en hors piste sous une avalanche depuis le début de la saison en France, dont neuf en Savoie. Un randonneur à ski à Sainte Foy Tarentaise le 20 janvier, un skieur à Modane le 5 février, quatre snowboarders à Tignes le 13 février et trois snowboarders à Valfréjus le 7 mars. Le bilan est aussi lourd que sur la totalité de la saison dernière où 17 personnes ont été mortellement ensevelies en France, dont neuf en Savoie. Parmi eux, six militaires à l’entraînement, en ski de randonnée, qui avaient trouvé la mort dans la station de Valfréjus.

Les dimensions de l’avalanche : 800 mètres de long, 30 à 50 mètres de large pour 1 à 1,50 mètre de cassure. Photo DR

La zone a été survolée pour tenter de retrouver les corps. Photo DR

Plus de 150 avalanches déclenchées à Tignes

Les pisteurs tignards n’ont pas chômé, ce mercredi. Jusqu’en milieu de journée, ils ont déclenché plus de 150 avalanches de le cadre du Pida. « On a pu purger une grosse partie du domaine skiable », expliquait Olivier Ducastel, le directeur du service des pistes. D’où l’ouverture progressive du domaine skiable, au fur et à mesure des purges. « Demain, on s’attaquera au secteur de la Grande Motte, qui est totalement fermé, et au surplomb de la RD 90. » Ce dernier pointe encore l’inconscience des usagers. « Ma hantise de ce matin s’est confirmée. Malgré un risque de 4 sur 5 et l’avalanche de lundi, il y avait plein de monde en hors piste. Heureusement que le jour blanc est arrivé…  » J.D.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais