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DL du 09/01/2021

Telt prendra en charge la sécurisation de la rue de l’Isle

Le conseil communautaire a adopté la convention avec Tunnel euralpin Lyon-Turin sur les travaux de sécurisation de la zone industrielle du Fréjus.

Le contrôle de la vitesse, notamment, sera renforcé sur l‘accès au chantier de Telt. Photo Le DL /F.T.

Il y en a, explique Jean-Claude Raffin, pour 57 000 €, et les travaux doivent être terminés au printemps, pour que le maire de Modane puisse prendre les arrêtés municipaux en concordance. L’objectif est de réduire la vitesse des véhicules traversant le pôle industriel, et de protéger les entreprises présentes de la poussière. Il engage Tunnel euralpin Lyon-Turin et les entreprises attributaires des marchés. C’est d’ailleurs avec Vinci que le travail d’élaboration de la convention a été pour l’essentiel mené.

Réduire les nuisances

Doppelmayr, qui a des bâtiments de part et d’autre de la rue de l’Isle, était très sensible à la question de la vitesse, et Filtech, de par son activité, à celle des poussières. Les travaux prévoient aussi de sécuriser le passage des piétons.

Il s’agit aussi de réduire au maximum les nuisances provoquées par le passage des camions arrivant sur le site de la descenderie, et en repartant. Ceux qui sortent passeront par une plateforme goudronnée avec un décrotteur. Les voiries du pôle industriel seront « balayées et arrosées autant que de besoin ». Ceux qui transportent des matériaux en vrac seront bâchés. Les matériaux allant sur le site de dépôt des Tierces partiront par bande transporteuse.

Le passage pour piétons situé après Doppelmayr sera légèrement déplacé, et protégé par des feux tricolores qui se déclencheront si un véhicule dépasse les 30 km h. C’est la communauté de communes qui fera réaliser les travaux, Telt en remboursera le montant. La commune récupérera aussi le filet pare blocs qui sécurise en partie le chemin piéton, le long de la falaise.

Le “Forum Alpium” n’est plus une pépinière d’entreprises

C’est pour cela que le bâtiment avait été créé, en 2008. Huit bureaux, un local technique, une salle de réunion (qui sert d’ailleurs a bien d’autres besoins que ceux des locataires) et des services communs devaient permettre à de jeunes entreprises de passer le cap des premières années d’activité, avant de migrer vers des locaux définitifs.

La communauté de communes a repris la gestion de cette structure en 2017. « La vocation de ce bâtiment est à redéfinir dans le cadre du programme Haute-Maurienne Vanoise 2030 », précise Jérémy Tracq, premier vice-président, en charge de l’économie. Toutes les entreprises présentes ont en effet dépassé le cadre légal de trois ans qui caractérise les pépinières d’entreprises.

En ce qui concerne la Rizerie des Alpes, un nouveau bail a été conclu avec Tunnel euralpin Lyon-Turin, qui y a ses bureaux mauriennais, et le centre d’interprétation de la nouvelle liaison ferroviaire. Conclu pour douze ans, le bail prévoit le versement d’un loyer annuel de 39 000 €, mais Telt prendra en charge une partie des travaux de rénovation.

Enfin, la CCHMV va acheter à la commune de Modane les terrains nécessaires à l’extension de la zone d’activités des Terres-Blanches, pour 56 542 €.

La base chantier n’est pas une base vie

Gilles Margueron, maire de Villarodin-Bourget, s’est ému de l’ampleur des installations modulaires de chantier posées près de la descenderie. Il craint que les employés n’y habitent. « Nous avons le dossier de sécurité, il n’y a aucun espace réservé au sommeil », l’a rassuré Jean-Claude Raffin. Mais toutes les personnes travaillant sur le puits d’Avrieux, en descenderie comme au sommet, passeront par là pour prendre leur service et le quitter. Il y a donc des bureaux, des salles de réunion et de repas, des douches, des sanitaires.

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