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DL du 09/01/2021

Habitat : les aides seront maintenues

L’agglomération de Modane-Fourneaux concentre, pour le moment, l’essentiel des aides obtenues via le dispositif Soliha. Photo Le DL /D.M.

Le conseil communautaire de Haute-Maurienne Vanoise a décidé de prolonger d’un an la convention qui lie la communauté de communes (CCHMV) à l’association Soliha. Moyennant 6 050 € par an, celle-ci aide les ménages modestes, propriétaires dans le parc privé, à mener des projets d’amélioration de leur habitat.

En 2020, la quasi-totalité des demandes (50) a été formulée par des propriétaires occupants. Un seul bailleur s’est présenté. Les deux tiers des demandes concernaient l’agglomération de Modane-Fourneaux. Yann Chaboissier, vice-président de la CCHMV, souhaite d’ailleurs des actions de communication pour élargir la base des bénéficiaires.

13 dossiers aboutis sur 51 contacts Soliha n’attribue pas d’aides. L’association guide les demandeurs dans les démarches, souvent complexes, pour en obtenir. L’an dernier, sur 51 contacts, 13 ont abouti à l’engagement de dossiers. Dans sept cas, il s’agissait d’adapter des logements au vieillissement, dans six, de travaux d’économie d’énergie. Un seul ménage était en activité, les douze autres étaient composés de retraités, pour une moyenne d’âge de 83 ans.

Les problématiques de maintien à domicile sont majeures, puisque les six ménages retraités aidés pour des travaux d’adaptation étaient concernés par un classement Gir d’autonomie.

Plus de 80 000 € de travaux financés « Tous les propriétaires ayant déposé un dossier en 2020 ont des revenus inférieurs aux plafonds très modestes de l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat [Anah] », souligne le rapport de Soliha. Le montant des travaux réalisés n’est donc pas élevé (87 921 €), mais ils n’auraient pas pu être réalisés sans les aides reçues pour l’essentiel de l’Anah, puis des caisses de retraite et du Département.

Soliha interviendra auprès des éventuels bénéficiaires, par le biais d’une permanence mensuelle dans les locaux de la CCHMV, la mise à disposition d’un numéro vert, et la réalisation de visites sur place

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