AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/12/2017

DL du 08/12/2017

Ce soir, Aurélien Prévot racontera le chemin de fer pendant la Grande Guerre

Aurélien Prévot tient une conférence, ce soir, sur "Le chemin de fer pendant la Grande Guerre."

Ce soir, à 19 heures, à la Rizerie se tiendra la 4e conférence entrant dans le cadre du 100e anniversaire de la catastrophe ferroviaire.

Animée par Aurélien Prévot, elle a pour thème “Le chemin de fer pendant la Grande Guerre”. Professeur d’histoire-géographie, contributeur de la revue “Ferrovissime”, il est l’auteur du livre “Les chemins de fer français dans la Première Guerre mondiale”.

Durant quatre années, le conflit fait rage en Europe. Une constante, le rôle prédominant des chemins de fer jouant un rôle central dans l’organisation du conflit. « Cette guerre est une guerre de chemins de fer » a écrit le Maréchal Joffre à propos de la Grande Guerre. Ce mode de transport, encore en plein développement à la veille de la guerre, ne s’arrête pas aux premières semaines de mobilisation : trains sanitaires, de permissionnaires, de mobilisation ou de démobilisation, de transport de matériel. La liste est longue de l’usage du chemin de fer, comme liaison entre le front et l’arrière ou entre les différents fronts.

Utilisés à des fins militaires pendant la Grande Guerre, l’histoire des chemins de fer révèle un rôle stratégique : le contrôle des circulations avec la création des gares régulatrices, l’organisation des transports des troupes lors des grandes opérations, la perpétuelle reconstruction des réseaux. Une histoire méconnue. Pourtant, elle aura largement contribué à la victoire, malgré, parfois, certaines difficultés. La signature de l’Armistice, le 11 novembre 1918, se fait d’ailleurs à bord d’un wagon-restaurant en forêt de Rethondes. Signe révélateur de l’omniprésence des trains dans le conflit.

Un week end sous le signe du marché de Noël

Samedi et dimanche, la commission animation de Modane organise son marché de Noël. Dans et devant la salle des fêtes, le public pourra découvrir de nombreux artisans, ainsi que les associations de la commune. Ils proposeront des idées cadeaux, des produits gourmands et des réalisations artisanales. Des animations seront organisées par les élèves de l’école d’animation “Happy resort”, et le père Noël viendra faire un petit coucou. Photo archives/Le DL

Ouvert de 10 h à 18 h. Entrée gratuite.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais