AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/10/2018

DL du 08/10/2018

Des cas de gale constatés à l’hôpital

La directrice de la structure assure que « l’épidémie est maîtrisée »

La direction du centre hospitalier de Saint Jean de Maurienne, dont dépend l’hôpital de Modane, a confirmé hier la détection de cas de gale, attestée vendredi par l’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, dépêchée par l’hôpital de Chambéry. « L’épidémie est maîtrisée, des mesures d’isolement sont prises pour les personnes atteintes, un traitement est administré aux patients et au personnel », explique Chantal Vincendet, directrice des hôpitaux de Saint Jean de Maurienne et Modane, « ainsi qu’aux personnes ayant été en contact avec les malades, en particulier les familles  ». La gale est une infection dermatologique parasitaire, très contagieuse par contact de peau à peau, qui se traduit par des démangeaisons. Une fois le diagnostic posé, le parasite, un acarien, peut être éradiqué en 24, voire 48 heures. Des traitements antibiotiques peuvent être nécessaires en cas de surinfection bactérienne Contrairement à une opinion répandue, la gale n’est pas spécifiquement liée à un manque d’hygiène, mais compte tenu de son mode de contamination, elle se manifeste le plus souvent dans les collectivités comme les hôpitaux, les écoles ou les crèches. Des pics de gale sont régulièrement signalés depuis quelques années. En décembre 2012, une vingtaine de cas, dont la moitié concernant le personnel, avaient été recensés à l’hôpital de Chambéry, puis, six mois plus tard, à peu près autant dans une clinique psychiatrique à Challes les Eaux, qui venait d’ouvrir. L’hôpital de Modane compte 114 lits, dont 26 en soins de suite, et 88 en établissement pour personnes âgées dépendantes, et accueil de patients atteints de maladies d’Alzheimer et assimilés. Frédéric THIERS

Marché de Noël : il est temps de s’inscrire

Le marché de Noël de Modane aura lieu les 9 et 10 décembre prochains. Les inscriptions sont ouvertes, et se prennent, pour la location des chalets, jusqu’au 15 novembre auprès de Claude Friquet, tél. 06 62 19 69 80, ou par courriel à claufri@hotmail. fr.

Les aînés de la commune et de Pré Soleil en vacances sur la Côte d’Azur

Dans le cadre du programme ANCV “Seniors en vacances”, le centre communal d’action sociale, en partenariat avec la résidence Pré Soleil, a organisé un séjour à La Croix Valmer (Var). Une vingtaine de seniors de la commune et une dizaine de résidents y ont participé, accompagnés de deux personnels de la résidence. Si pour certains la mer était un lointain souvenir, pour quelques autres elle fut une découverte. Le centre étant situé à 50 mètres de la plage, tout le monde a pu apprécier la vue sur mer, depuis la terrasse du restaurant. Ce furent des vacances de découverte également, avec la visite du musée Louis de Funès à Saint Tropez, une balade à Port Grimaud, la Venise française, une promenade dans le jardin zoologique tropical de La Londe les Maures. Si l’aller se fit par la France, pour le retour ce fut l’occasion de longer la côte méditerranéenne jusqu’à Monaco et revenir par l’Italie. La semaine fut vite passée et à l’écoute des commentaires plus que satisfaits de cette initiative, la question qui intéresse les participants est de savoir « à quand le prochain voyage ? ». Avec une participation financière de l’ANCV, du CCAS de Modane, de la Carsat, et l’aimable participation de la Société française du tunnel routier du Fréjus, les coûts du transport et du séjour ont pu être réduits et abordables pour tout le monde.

JPEG - 70.9 ko

Alors que les Modanais grelottaient, les vacanciers ont profité d’un temps estival pour farnienter et bronzer sur la plage, faisant une consommation déraisonnable de glaces !

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais