AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/09/2016

DL du 08/09/2016

Des centaines de fidèles rassemblés pour le pèlerinage au Charmaix

Dimanche, à 7h15, quelque 200 pèlerins se sont retrouvés devant l’église de Modane. Ils ont ensuite effectué la montée jusqu’à NotreDameduCharmaix avec Mgr Philippe Ballot, archevêque de Chambéry et évêque de Maurienne, en méditant, au fil des haltes aux oratoires, sur le thème : “Avec Marie, Mère de Miséricorde, vers une conversion pastorale”. Les marcheurs ont rejoint une foule nombreuse dans le cadre magnifique du Pré de la Messe, le bien nommé, sous un soleil radieux, pour une célébration conduite par l’évêque entouré par de nombreux prêtres de la vallée. Pour la première fois, on notait la présence de la “garde d’honneur des reliques de la cathédrale Saint Jean Baptiste”.

La foule des fidèles rassemblée au Pré-de-la-Messe pour ce pèlerinage diocésain.

À gauche, Mgr Ballot pendant son homélie. Puis, pendant les lectures, avec au second plan la garde d’honneur des reliques de la cathédrale de Saint-Jean-de-Maurienne. À droite, l’ensemble des prêtres ayant concélébré la messe.

Tout le mois de septembre, exposition des travaux de l’accueil Alzheimer

À l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, l’équipe de l’accueil thérapeutique de jour de Fourneaux présente une exposition “L’art et la maladie”, à l’espace expo Terra Modana, à la maison cantonale, du 1er au 30 septembre. Une oeuvre partagée a été réalisée par les personnes accueillies. Cet atelier a permis de retrouver le plaisir de créer, de partager et d’exprimer des émotions autour d’une réalisation commune répartie sur plusieurs mois. D’autres tableaux, réalisés au cours de l’année, sont également exposés. Les ateliers manuels (peinture, collage, etc.) font partie de nombreuses autres activités (musique, jardinage, jeux mémoire, cuisine) qui s’harmonisent dans le quotidien de l’accompagnement au sein de l’accueil de jour. Visite libre de l’exposition aux horaires d’ouverture de la maison cantonale, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures, contact 04 79 05 26 67.

La maison cantonale est désormais labellisée “maison de services au public”

Les MSAP ont été créées pour répondre aux besoins des citoyens éloignés des opérateurs publics, notamment en zones rurales et périurbaines. Les habitants du territoire qui ont besoin d’aide dans leurs démarches administratives peuvent venir les mardis de 14 à 17 heures, et les jeudis de 9 à 12 heures. Les agents d’accueil de la maison cantonale pourront les guider dans leurs démarches auprès de la caisse d’allocations familiales ou de Pôle emploi. Ils ne pourront pas créer de dossiers, mais seront là pour guider, et aider les usagers à compléter les formulaires sur internet. Une antenne de la MSAP sera ouverte dans les bureaux de la Communauté de communes à Lanslebourg. Contact 04 79 05 26 67 ou maison-cantonale@canton-demodane. com.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais