AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/05/2020

DL du 08/05/2020

Ils voyageaient avec 152 kg de cannabis dans la couchette du poids lourd

Deux chauffeurs espagnols comparaissaient pour la deuxième fois devant le tribunal correctionnel d’Albertville, ce mercredi 6 mai. Ils sont accusés d’avoir transporté du cannabis, et affirment qu’ils l’ont fait à la demande de leur employeur.

Présentée une première fois devant le tribunal correctionnel d’Albertville le 20 mars dernier, l’affaire a été reportée à ce mercredi 6 mai, mais a été renvoyée une nouvelle fois sur décision de la juridiction présidée par Michelle Raffin. Photo Le DL /O.M.

Le 18 septembre 2018, les agents des douanes de Modane interceptaient un semi-remorque immatriculé en Espagne. Le véhicule s’apprêtait à emprunter le tunnel du Fréjus en direction de l’Italie. Interpellés par l’attitude anxieuse du chauffeur et de son passager, les douaniers faisaient aussitôt intervenir leur chien spécialisé dans la détection des produits stupéfiants. Sans tarder, le canidé marquait au niveau de la cabine couchette, où les autorités découvraient cinq ballots contenant au total 152 kg de résine de cannabis provenant d’Espagne. Dès leur rétention douanière, les deux occupants du poids lourd, de nationalité espagnole, ont reconnu avoir transporté en toute connaissance de cause la marchandise prohibée sur demande de leur employeur, dirigeant d’une société de transports basée en Espagne.

Accusé par ses salariés, l’employeur nie toute implication dans le trafic Mis en examen puis placés en détention provisoire, les deux hommes d’une cinquantaine d’années ont maintenu la même version tout au long de la procédure d’instruction.

Convoqué par le magistrat instructeur d’Albertville, l’employeur mis en cause par ses salariés avait fait le déplacement depuis l’Espagne et assurait, lors de son audition, qu’il n’avait jamais eu connaissance de la présence des stupéfiants dans le camion de son entreprise. Présentée une première fois devant le tribunal correctionnel d’Albertville le 20 mars dernier, l’affaire a été reportée à ce mercredi 6 mai, mais a été renvoyée une nouvelle fois sur décision de la juridiction présidée par Michelle Raffin.

Maintenus en détention provisoire conformément aux réquisitions de la procureure Sophie Mauboussin, les deux chauffeurs espagnols ainsi que leur employeur, placé sous contrôle judiciaire, seront jugés le 20 mai prochain.

À Modane, les masques arrivent, la bibliothèque rouvre

vec l’aide de la nouvelle équipe municipale, le concours des associations comme l’Atelier des mains créatives et les Loisirs créatifs modanais, plus d’autres bénévoles, des “masques alternatifs” en tissu ont été produits.

Distribution en plusieurs vagues Ils comportent trois plis, sont lavables et réutilisables, et peuvent, en option, recevoir un agent filtrant. Il y en a plus de 6 000, leur fabrication a mobilisé plus de 70 personnes. Ils sont disponibles en trois tailles : enfant, adolescent, adulte.

Ils seront distribués gratuitement, en deux vagues : un masque dans un premier temps, le samedi 9 mai, un second une semaine plus tard, le samedi 16 (deux par enfant). Deux points de retrait ont été définis, avec une organisation permettant de respecter les distances de sécurité.

Pour Valfréjus (salle du Thabor), la distribution se fera, les deux samedis, de 16 heures à 17 h 30. Pour Modane, ce sera à la salle des fêtes, avec des créneaux horaires en fonction de l’initiale du nom de famille : de A à D de 9 heures à 10 h 30, de E à M de 10 h 30 à 12 heures, de N à Z de 14 heures à 15 h 30. Les personnes qui n’auront pas pu venir plus tôt seront accueillies de 15 h 30 à 17 heures.

Dans tous les cas, prévoir une pièce d’identité. Les personnes ne pouvant se déplacer peuvent s’inscrire en mairie pour une distribution à domicile.

Des livres et DVD disponibles en “drive” Dès lundi 11 mai, la bibliothèque reprend ses horaires habituels, mais continuera à fonctionner au format “drive”. Cela permettra de rendre les documents empruntés et de récupérer ceux qui auront été réservés à partir du site. En revanche, il ne sera pas possible d’entrer dans les locaux.

Sur le site, on peut choisir six documents imprimés (livres et journaux confondus), deux DVD, trois CD audio par personne inscrite. On envoie la liste par mail. Les documents notés “disponibles” sont mis de côté, en donnant la priorité à la première demande.

« Pour ceux qui ne possèdent pas d’ordinateur, vous pouvez demander un lot au choix par téléphone, vous connaissant, je préparerai un lot correspondant à vos lectures habituelles », indique Fabienne Chauveton.

Site bibliotheque.modane.fr. Liste à envoyer à bibliotheque-modane chez orange.fr. Tél. 04 79 05 12 93.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko