AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/05/2019

DL du 08/05/2019

Football : deux matches internationaux jeunes samedi

Établi depuis plusieurs années, le partenariat entre l’Union sportive de Modane et l’Olympique lyonnais se poursuit de la meilleure manière. Cela se vérifiera une nouvelle fois samedi 11 mai. Au stade de Loutraz, les amateurs de ballon rond seront comblés, avec deux matches à l’affiche. À 15 heures, les U13 de l’Olympique lyonnais et de l’Inter de Milan seront aux prises. À 17 heures, les U14 lyonnais et italiens en découdront. Tout cela s’annonce prometteur, pour un après-midi tout à l’honneur du football. C’est aussi une excellente mise en bouche avant de célébrer les 100 ans du club modanais, un anniversaire fixé aux vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin.

René Chemin et les secrets de l’archéologie locale

C’est un peu devenu un rendez-vous : chaque année, René Chemin propose une conférence sur l’actualité de l’archéologie en Maurienne. Vendredi, c’est le Grac qui l’accueille.

La Maurienne n’est pas Rome, mais il ne se passe guère d’année sans qu’on y explore le patrimoine enfoui par les siècles, voire qu’on y découv r e d e s v e s t i g e s insoupçonnés. René Chemin, qui transforma jadis sa passion pour l’archéologie en métier, s’est fait un devoir de faire le point, une fois par an, sur les opérations de sauvetage menées. Vendredi 10 mai, celui qui fut vice-président de la Société d’histoire et d’archéologie de Maurienne reviendra, images à l’appui, sur la fouille programmée des tombes celtiques de Lanslevillard, et sur l’exhumation des soldats allemands dits “mongols” à L’Esseillon. Il fera aussi le point sur les dernières découvertes à Aussois et Sollières. De lui, en préfaçant son ouvrage “Archéologie de la Maurienne”, le père Jean Prieur écrivait : « Le travail de René Chemin, autodidacte, a enrichi nos connaissances. On hésitait à faire remonter jusqu’au Néolithique la datation de certaines roches à cupules, la découverte de l’une de ces pierres à Aussois, sous une couche de l’âge du Bronze, nous rassure ». Vendredi 10 mai à 18 heures, espace culturel “L’Embellie” à Fourneaux. Gratuit. Samedi 11, sortie sur le terrain, inscription à la maison cantonale.

Comme il l’a eu fait à la “Journée des membres de la Sham”, René Chemin (assis à gauche) livrera ses dernières découvertes, cette fois-ci sous l’égide du Grac, vendredi soir. Photo Le DL/F.T.

Championnats de France d’épée : un Modanais en demi-finale

Pour sa deuxième compétition, il est parvenu en demi-finale du championnat de France. Photo DR

Pour sa deuxième saison en compétition, le jeune M15 Liam Blanchemain a réussi une grande performance en se qualifiant pour les demifinales des championnats de France à l’épée, qui ont eu lieu à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle). Cette performance est d’autant plus remarquable que Liam n’a participé qu’à une seule épreuve qualificative, le 16 décembre dernier à Montélimar. Maurienne Escrime était en stage lors de la première épreuve. Pour son baptême du feu à ce niveau national, Liam a réussi un parcours honorable. En poule, il réalise trois victoires et trois défaites, et se classe 104e sur 247. Lors du tableau d’élimination, Liam réussit à accrocher son adversaire malgré son manque d’expérience et perd 8-7 à la mort subite, se classant finalement 137e. Ce mercredi, Maurienne Escrime part à Saint-Paul-Trois- Châteaux (Drôme) pour une nouvelle compétition à laquelle presque une quinzaine d’escrimeurs sont inscrits. La fête du club aura lieu le dimanche 19 mai à la salle polyvalent de Villargondran. Les compétitions auront lieu dès 8 h 30, et le public pourra venir découvrir ce sport l’après-midi. Contact Anthony Lefevre, tél. 06 58 43 99 22

Volley-ball : les bleus font un pas de plus vers la montée

Avec sa superbe victoire à l’extérieur contre Le Touvet, l’équipe bleue de Modane conforte sa deuxième place au classement. Le premier set fut très équilibré, Le Touvet, plus offensif, commettant beaucoup de fautes. Modane a fait la course en tête (16-21) avant d’encaisser un 9-1 et de s’incliner 25-22. Après un début de deuxième set laborieux dans les placements et quelques ajustements, les Bleus reviennent et l’emportent 21-25. Le Touvet débute le troisième pied au plancher (8-5, 14-7), mais les Modanais refont leur retard pour l’arracher 23-25. Dans le quatrième, la fatigue se fait sentir (25-19 pour Le Touvet). Les deux équipes se départagent donc dans un cinquième set décisif : après un début équilibré (6-8), les Modanais euphoriques font plier Le Touvet et s’imposent 9-15.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko