AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/04/2016

DL du 08/04/2016

Deux mois de prison ferme

Il voyageait avec un kilo de cannabis

Dimanche dernier à Modane, à bord du TGV Paris-Milan, un jeune homme de nationalité italienne faisait l’objet d’un contrôle douanier. Dans son sac à dos, les agents trouvaient trois paquets dont deux dégageaient une forte odeur de cannabis. Les emballages contenaient au total un kilo de résine et d’herbe de cannabis. Devant le tribunal correctionnel d’Albertville où il a été jugé en comparution immédiate, hier après midi, l’homme de 23 ans, Giuseppe Tucciariello, a donné sa version des faits. « Je voulais en revendre une partie pour récupérer les 2500 € que j’avais dépensés pour la marchandise. L’autre partie était pour ma consommation personnelle. Aujourd’hui je regrette cette bêtise et je veux arrêter tout ça. ». Pour sa défense, son avocate Me Alice Toureille a insisté sur le contexte familial de son client. « Ses parents sont venus d’Italie pour montrer à cette audience combien ils réprouvent ce qu’il a fait. C’est une personne qui a toujours vécu dans une cage dorée où on lui disait rarement non. Il n’a pas fait ça pour du bénéfice car sa famille lui donne déjà tout ce qu’il veut ». Le prévenu a été condamné à un an de prison dont 10 mois avec sursis ainsi qu’à une amende douanière de 3 750 € correspondant à la valeur du cannabis. Visé par un mandat de dépôt, il a été maintenu en détention. Olivier MASSEBOEUF

Le budget 2016 de la Communauté de communes Terra Modana adopté

Mercredi soir, le conseil de la communauté de communes Terra Modana a accueilli des invités qui vont devenir récurrents : des élus de la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise. À la fin mars, le préfet a validé la fusion des deux intercommunalités. « Comme nous sommes amenés à travailler ensemble prochainement, nous les avons invités à venir et nous ferons pareil de notre côté », a expliqué le président, Christian Simon, au terme du conseil. Ils ont pu assister au vote du budget communautaire pour l’année 2016. La vice présidente en charge des finances, Laurence Billard, a rappelé que « la dette était de 2 millions d’euros en 2015. Elle va en diminuant puisque 2016 sera marqué par la fin de plusieurs emprunts  ». Pour 2016, le budget s’appuie sur des taux d’imposition inchangés et un emprunt éventuel de 2 millions d’euros pour financer les projets, tels que le remplacement du télésiège du Carrelet à La Norma ou l’implantation d’une chaufferie au bois à la piscine, si Modane l’inscrit à son programme. Le budget a été adopté à la majorité, moins l’opposition du maire de Saint André, Christian Chiale. « Je ne suis pas d’accord avec l’emprunt annoncé. Je pense qu’il vaut mieux le reporter et faire le point après la fusion avec la Haute Maurienne. On ne sait pas où on va, je fais juste preuve de prudence ». Le maire de Modane, Jean Claude Raffin, lui a rappelé que « si l’on retire cet emprunt, on devra retirer des investissements ». A.B.M. Des élus de la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise ont assisté au conseil communautaire de Terra Modana.

Mairie

Nouveaux horaires du samedi, ouverture les semaines paires de 9 heures à 12 heures, fermeture les semaines impaires.

Association du musée de la traversée des Alpes

Assemblée générale, vendredi 15 avril, salle A, rue Jules-Ferry, à 18 heures.

Mission locale jeunes

Forum “Jobs d’été”, mardi 19 avril, salle Antoine-Fardel, de 14 heures à 17 heures.