AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/03/2016

DL du 08/03/2016

La station d’épuration intercommunale subit les conséquences des fortes pluies

Malgré les fortes variations de température, et de population, tout au long de l’année, la station d’épuration de Terra Modana, implantée à La Praz, fonctionne très correctement. Elle n’a même jamais été prise en défaut, l’an dernier, lors des très fréquents contrôles de son bon fonctionnement, et ses résultats sont bien au-dessus des normes. « C’est important, car c’est là dessus que sont calculées les primes » versées par l’Agence de l’eau, a rappelé, lors de la dernière réunion du conseil communautaire, le maire de Modane Jean-Claude Raffin. La collecte des eaux usées fonctionne d’autant mieux que son réseau est distinct de celui des eaux pluviales. Quand il y a trop d’eau de pluie avec les eaux usées, des déversoirs (il y en a dix) font leur office et les effluents partent dans le milieu naturel. C’est arrivé à 68 reprises en 2015, mais ne représente que 0,47 % du volume entrant dans la station d’épuration. La quasi totalité des eaux usées est donc traitée. Ce qui change, c’est la fréquence de ces événements. Ils « se déroulent tout au long de l’année et ne sont pas forcément liés à des orages  », explique le rapport d’exploitation rédigé par Sylvain Chinal, rédacteur du bilan annuel de l’assainissement à Terra Modana. Poursuivre la mise en séparatif des réseaux François Chemin, vice-président en charge du dossier, s’étonne : « il y a cinq ans encore, on ne voyait jamais ça, nous sommes pourtant la zone la plus aride de Savoie  ». Pour y remédier, il faut poursuivre la mise en séparatif des réseaux (des travaux ont eu lieu en 2015 au Bourget et à Saint André), en traquant la moindre non conformité, comme le déversement dans les égouts de l’eau descendant des toitures. Hors pluviométrie, le volume d’effluents à traiter dépend de la fréquentation. Les moments les plus délicats sont ceux d’arrivée massive de touristes, car la station d’épuration doit alors monter très vite en régime, ce qui suppose quelques réglages. « Comme par hasard, c’est là qu’on a eu un contrôle », sourit Sylvain Chinal. Il s’est quand même bien passé : l’eau qui sort de la station après traitement est de parfaite qualité. Quant aux boues qui résultent du traitement (113 tonnes de matière sèche), elles sont compostées et recyclées sur le territoire. Depuis 2011, leur production est en croissance, avec un brutal tassement en 2014, qui s’explique simplement : la crue du Saint Antoine ayant arraché le collecteur, la partie est du territoire n’a pas apporté d’eaux usées pendant plusieurs semaines. Cette augmentation de la quantité de boues a une conséquence : une consommation d’énergie en hausse, car le traitement s’effectue, entre autres, par centrifugation. Frédéric THIERS

À La Praz, l’usine de dépollution comprend la station d’épuration proprement dite, mais aussi les installations de séchage et de compostage des boues qui sont issues du traitement de l’eau.

L’INFO EN + QUI EST RACCORDÉ ?

Presque tout le monde. 100 % de la population à Aussois, Avrieux, Villarodin-Bourget, Fourneaux et Le Freney, 95 % à Modane. À Saint- André, la proportion n’est que de 62 %, ce qui s’explique par le relief et le caractère diffus de l’habitat. En tout, le taux de raccordement est de 94 %. Cela représente 7 332 branchements pour une population raccordable de 22 623 personnes, ce qui comprend la population touristique, mais avec une pondération. Ce qui fait qu’en période de très forte fréquentation la station, conçue pour 30 000 personnes, est parfois “limite”.

Pêche : le plan d’eau de l’Illaz n’ouvrira que le 1er mai

Auparavant en gérance, le plan d’eau de l’Illaz est repassé en “eau libre”, sous la responsabilité directe de la Gaule mauriennaise, l’accès en sera autorisé simplement avec la carte de pêche. Mais il n’ouvrira pas samedi, comme les rivières. L’ouverture est fixée au 1er mai. D’ici là, la société de pêche aura rendu publiques les modalités de pêche, qui pour l’heure ne sont pas décidées.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko