AccueilRestez informésRevue de presseDL du 08/01/2020

DL du 08/01/2020

Des vœux communs, en attendant plus

Pour la 25e fois, Modane et Fourneaux ont tenu une cérémonie des vœux ensemble. Le prochain mandat devrait connaître un nouveau rapprochement.

Autour des deux maires, des conseillers municipaux des deux communes, la députée Émilie Bonnivard et Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental et présidente du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise. Photo Le DL /F.T.

Jean-Claude Raffin a annoncé lundi soir, lors de la cérémonie des vœux à la salle des fêtes de Fourneaux, que des discussions s’engageraient bientôt entre les deux communes « sur la possibilité d’aller plus loin dans le travail en commun ». Ce « rapprochement » irait-il jusqu’à l’idée de création d’une commune unique ? Ça n’est pas dit.

Pour le reste, la cérémonie a été consacrée au bilan du mandat écoulé. François Chemin a évoqué, pour Fourneaux, la réalisation de l’accueil de jour Alzheimer, de la centrale du Charmaix, du parking sur l’ancienne friche Dalaison. Le “quai de réparation” acheté à la SNCF devrait trouver une vocation très bientôt. Enfin, avec l’aide financière de la SFTRF, la route des Glacières a été sécurisée, et la route forestière est en cours de construction.

François Chemin se félicite aussi de l’organisation de l’accueil des demandeurs d’asile, « une belle réussite morale » partagée avec Modane, puisque les deux communes accueillent chacune un centre d’accueil.

Un plan d’urbanisme commun ?

Jean-Claude Raffin, pour sa part, a évoqué les travaux à Modane et à Valfréjus rénovation de la mairie, parking des Bettets, nouveaux téléskis, et largement évoqué l’agglomération et l’intercommunalité. Il propose que le nouveau plan local d’urbanisme, qui devra tenir compte du schéma de cohérence territoriale de la Maurienne, soit élaboré au niveau de l’agglo. Il estime aussi que « 2020 doit être l’année d’une collaboration plus complète » avec les partenaires italiens.

« On doit avoir les dossiers prêts pour solliciter les bons financements », estime le maire de Modane, qui cite le pôle d’échanges multimodal, le lotissement des Bons-Enfants, l’extension de la zone des Terres-Blanches, l’espace aqualudique…

Pour clore les discours, Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental, a insisté sur l’aide, y compris financière, que le Département, « collectivité de proximité », apporte et pouvait apporter aux communes pour leurs projets. Émilie Bonnivard, députée, a insisté sur l’ensemble des dossiers pour lesquels l’agglomération méritait d’être soutenue, notamment dans le cadre de l’accompagnement du Lyon-Turin. Pour elle, « Modane et Fourneaux résistent bien malgré la baisse démographique, et disposent d’un excellent niveau de service. Il faut participer au renouvellement de leur image ».

Sans beaucoup insister, François Chemin et Jean-Claude Raffin ont officialisé ce que l’on savait déjà, à savoir qu’ils conduiraient chacun une liste aux prochaines élections.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko