AccueilRestez informésRevue de presseDL du 07/09/2020

DL du 07/09/2020

Modane-Fourneaux : un plan de redynamisation sera présenté d’ici six mois

Le conseil municipal de Modane a voté, lundi 31 août, la validation du lancement d’un vaste plan de redynamisation de la ville, et de Fourneaux, ville voisine et associée au projet.

Cela fait déjà plusieurs mois ( en janvier 2020 , puis en juin ) que les élus des deux communes d’entrée du territoire de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise travaillent sur un plan pour transformer, surtout visuellement, Modane et Fourneaux. Le déclin démographique, les vieilles friches SNCF, les bâtiments sans beauté architecturale particulière font partie des points qui poussent les maires et adjoints à passer la seconde.

Lundi 31 août, le conseil municipal de Modane s’est penché plus sérieusement sur l’avenir de ce plan de redynamisation. « Si nous voulons relancer l’économie de Modane-Fourneaux pour en refaire une destination nature-montagne attractive, facilement, rapidement et écologiquement accessible, en toutes saisons, et pour tous publics, nous devons déployer une ambition forte qui soit à la hauteur de l’histoire de notre territoire, de sa richesse et de sa diversité », a notamment déclaré Jean-Claude Raffin, maire de Modane.

Profiter de l’accessibilité en train

La définition de cette ambition fait partie de la mission que les deux communes viennent de lancer en vue d’établir, d’ici six mois, une vision de son développement à moyen et long terme, ses objectifs stratégiques et les premières actions prioritaires à mener. L’adjoint au Tourisme, Yann Chaboissier, en charge du projet, détaille : « En faisant du nouveau pôle d’échanges multimodal l’élément pivot de la redynamisation de Modane-Fourneaux, notre objectif est d’en faire bénéficier l’ensemble du territoire en créant la première destination nature-montagne directement accessible depuis Paris ou Milan et offrant un choix exceptionnel de domaines-stations à moins de 20 minutes ». En effet, le pôle d’échanges multimodal qui remplacera la gare actuelle sera au centre du projet. Modane et Fourneaux veulent surfer sur leur accessibilité exceptionnelle : Paris est à quatre heures de train, Milan à trois heures, Chambéry et Turin à une heure. Cette porte d’entrée du territoire permettrait d’accueillir plus facilement les citadins amoureux de nature et de montagne pour des courts séjours.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko