AccueilRestez informésRevue de presseDL du 07/07/2017

DL du 07/07/2017

Club alpin français : on change de président, et on poursuit le développement

Mieux encore, une bonne moitié de cet effectif est locale, avec une activité pratiquée dans l’offre du club : 70 personnes à l’escalade, une trentaine pour la randonnée et le ski de randonnée. Club “loisir”, le Caf ModaneThabor a pour figure de proue la section “escalade”, animée par Ildi Kiss. La porte de la compétition n’est pas fermée : deux membres de la section ont intégré la section scolaire d’escalade au lycée Paul Héroult, d’autres souhaitent préparer leur brevet d’État à Moûtiers. « Mais notre principal objectif, c’est de se faire plaisir », explique Fabienne Chauveton, « de former les jeunes pour qu’ils parviennent à l’autonomie. Certains ont attaqué en cours préparatoire, sont aujourd’hui en Terminale et n’ont jamais arrêté ».

Fontainebleau, un séjour très prisé Chaque année, le club propose un séjour d’escalade en forêt de Fontainebleau. Ce printemps, 14 enfants y ont participé. Il y a aussi des camps d’été, « tous pas chers, pour que tout le monde puisse venir ». Au-delà, le club voudrait se développer dans l’alpinisme. En mai, Bruno Cobus, guide, a encadré une sortie à la Dent Parrachée. L’objectif est de former des initiateurs et encadrants, qui pourraient soulager cet intervenant, par exemple comme premier de cordée. Des adhérents du club se lancent dans des expéditions remarquables. Ainsi, en juin, Bernard Bernet, encadrant en ski de randonnée, a réalisé une course qui l’a conduit au sommet du mont Elbrouz. « Le club l’a aidé à financer », révèle Fabienne Chauveton. Il aide aussi à l’ouverture et l’équipement de voies d’escalade dans le val d’Ambin. Ce développement est visible dans le bilan financier, sur lequel veille Anémone Thomas, trésorière : plus d’activités, c’est plus de dépenses, mais aussi plus de recettes. Frédéric THIERS

Jean-Dominique Lemoine s’est vu remettre un cadeau, lors de la toute récente assemblée générale du club : une photo de la chapelle Saint-Pierred’Extravache avec, en fond, la Dent-Parrachée que plusieurs adhérents ont gravie il y a quelques semaines. Photo Le DL/F.T.

Bernard Bernet, encadrant au Caf Modane-Thabor pour le ski de randonnée, a brandi l’étendard du club au sommet du mont Elbrouz, une expédition réalisée en juin.

14-Juillet : les festivités se préparent

On s’amusera tout l’après-midi et en soirée à Modane, à l’occasion de la Fête nationale. De 13 à 18 heures, de nombreuses animations sont au programme (initiation au poney, trampoline, structures gonflables), avec Basil à l’animation. Pour les plus grands, le bal en plein suivra, après le feu d’artifice qui sera tiré à 22h15.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais