AccueilRestez informésRevue de presseDL du 07/05/2021

DL du 07/05/2021

Joël Giraud au chevet des “petites villes” de Maurienne

Joël Giraud, secrétaire d’État à la ruralité, était en Maurienne pour l’anniversaire de la percée du tunnel du Mont-Cenis, puis au centre d’exposition consacré au Lyon-Turin. Il s’est aussi rendu à Saint-Jean-de-Maurienne pour la signature de la convention “Petites villes de demain”.

Ce ne sont pas les quelques manifestants anti Lyon-Turin, déployant pacifiquement des banderoles, qui ont gêné le programme du secrétaire d’État chargé de la ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Joël Giraud.

Ils étaient une dizaine, devant l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont-Cenis, à Modane, puis un peu plus à la Rizerie, centre d’exposition consacré au Lyon-Turin. Après une visite du musée qui retrace le percement du premier tunnel alpin, le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, a tenu à remercier Joël Giraud de sa présence : « Merci d’être venu marquer le début de plusieurs manifestations pour l’anniversaire de notre tunnel. » Lui, qui travaille avec son collègue de Fourneaux, François Chemin, sur la redynamisation du secteur, a rappelé que cela est rendu possible grâce aux leviers financiers générés par le grand chantier Lyon-Turin et au travail avec l’Agence nationale de cohésion des territoires

« Profiter de cette activité soutenue pour transformer notre territoire ». Les maires de Modane et Fourneaux signeront la convention d’adhésion au programme “Petites villes de demain” dans quelques jours, comme l’a fait Saint-Jean-de-Maurienne, ce jeudi en début d’après-midi, en présence de Joël Giraud. « On doit profiter de cette période d’activité soutenue pour construire l’après-chantier, pour redynamiser, développer et transformer notre territoire », déclarait Jean-Claude Raffin. Joël Giraud s’est ensuite rendu au centre d’exposition permanent consacré au Lyon-Turin, à Modane. Xavier Darmendrail, directeur de territoire France de Telt, lui a expliqué où en était le chantier du Lyon-Turin sur la section transfrontalière. Ainsi, il est à noter que 2,3 milliards d’euros de travaux côté français seront attribués en juin prochain via un appel d’offres.

En fin de matinée, le secrétaire d’État a visité le centre-ville de Saint-Jean-de-Maurienne en compagnie du maire, Philippe Rollet, et du président de la communauté de communes, Jean-Paul Margueron. Un vaste programme de réhabilitation du cœur de ville est engagé par la municipalité grâce, notamment, au programme “Petites villes de demain”.

Modane : une manifestation anti Lyon-Turin en marge de la visite du secrétaire d’Etat Joël Giraud

10h40 : Joël Giraud, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, en charge de la ruralité, est arrivé à Modane. Il visite le petit centre d’exposition qui se trouve à l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont Cenis. Il est accompagné par Hervé Gaymard, président du conseil départemental de la Savoie, Emilie Bonnivard, députée, Pascal Bolot, préfet, Michael Mathaux, sous préfet de l’arrondissement de Saint-Jean-de-Maurienne, et les maires de Modane et Fourneaux, entre autres.

Il se rendra ensuite à la Rizerie, au centre d’exposition permanent du Lyon-Turin, à Modane, avant de terminer sa visite en Maurienne à Saint-Jean-de-Maurienne.

Une dizaine de membres de l’association écologiste Vivre et agir en Maurienne et autres sympathisants sont présents ce jeudi 6 mai à Modane, à l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire du Mont Cenis à Modane.

Le secrétaire d’État auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales en charge de la ruralité, Joël Giraud, est attendu ce matin pour la commémoration eu 150e anniversaire de la percée du tunnel ferroviaire du Mont Cenis à Modane.

Le Groupement d’aguerrissement en montagne organise son challenge sportif

Thibault Anselmet (en bleu), avec le staff de l’EFMS (équipe de France militaire de ski). De gauche à droite : le caporal-chef Yann Gachet, le commandant et directeur de l’EFMS Pierre Ascedu et le sergent-chef Nicolas Manceau. Photo Le DL /M.G.

Depuis le 5 mai et pendant trois jours, le Groupement d’aguerrissement en montagne (GAM) de Modane organise un événement sportif interne rassemblant une cinquantaine de militaires participants et une vingtaine d’encadrants. Cette compétition sportive comprend des exercices d’orientation, de l’escalade ou du tir à la carabine. Le tout sur le stade de biathlon de Bessans, et un bivouac est prévu en Haute Maurienne. Onze équipes de six militaires venus de différentes unités de formation de toute la France y participent.

Parallèlement, Thibault Anselmet, skieur alpiniste de Bonneval-sur-Arc, a intégré, à l’automne dernier, “l’Armée des champions”, le groupe de sportifs de haut niveau de la défense nationale. Il est triple champion de France, vainqueur de sa première Coupe du monde à Ponte di Legro en sprint et détenteur de trois podiums cet hiver ainsi que de la deuxième place au classement général de la Coupe du monde. Avec ce contrat initial d’une durée de deux ans, il bénéficie du soutien financier du ministère de la Défense comme environ 115 athlètes de différentes disciplines. « Grâce à ce contrat avec l’armée, je peux me consacrer entièrement à mon sport et m’entraîner libéré des contraintes du travail. Quand d’autres travaillent la journée et vont s’entraîner le soir, à la frontale, j’ai la chance de pouvoir me focaliser sur mes entraînements. »

Devenu parrain du GAM de Modane, Thibault était présent à Bessans, mardi 4 mai, en milieu de journée, pour parrainer la compétition militaire, sur la place du village, avec le staff de l’EFMS (Équipe de France militaire de ski). Ce denier est composé du caporal-chef Yann Gachet, du commandant et directeur de l’EFMS Pierre Ascedu et du sergent-chef Nicolas Manceau.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko