AccueilRestez informésRevue de presseDL du 07/01/2013

DL du 07/01/2013

MODANE/FOURNEAUX

Les deux maires annoncent leur intention de se représenter aux municipales

Autour du maire François Chemin, au micro, le conseiller général Xavier Lett, le maire de Modane Jean- Claude Raffin, et Béatrice Santais, député de la 3e circonscription. Photo DL/F.T.

Les deux communes ont pris l’habitude de présenter leurs vœux ensemble, comme elles organisent en commun les cérémonies patriotiques. Vendredi, c’était au tour de Fourneaux d’accueillir sa population et celle de Modane pour cet exercice annuel : François Chemin a donc, le premier, annoncé son intention de briguer un nouveau mandat.Quelques minutes plus tard, Jean Claude Raffin a fait de même. Ces deux décisions ont été saluées par Béatrice Santais, député, qui avait fait le déplacement. La fin d’une année difficile « Vous n’avez rien perdu de la richesse d’une vie qui était ici particulièrement dynamique il y a vingt ans », a souligné la parlementaire. Certes, estime Xavier Lett, conseiller général, « nous arrivons au bout d’un long chemin semé d’embûches de toutes sortes », allusion à la question de l’intercommunalité qui aura fait de 2013 une année difficile à vivre, avec des tensions entre élus du canton, et entre collectivités. « Nous avons des choses à apporter à nos concitoyens  », estime néanmoins François Chemin citant un certain nombre de dossiers à venir comme la reconstruction du viaduc du Charmaix, la requalification des friches ferroviaires. Le tout dans un climat marqué par un “silence radio” des éventuels opposants, à Modane comme à Fourneaux. F.T.

Les deux cités se transforment à un rythme accéléré

Pour François Chemin, « tout a pris beaucoup de temps durant ce mandat, mais nous avons pu mener à bien nos projets, et même au delà  ». Le maire de Fourneaux cite l’assainissement, la rénovation des façades, la pose des conteneurs semienterrés « qui fera baisser la taxe sur les ordures ménagères », et la fin de l’aménagement de la zoneMatussière. Il se félicite de l’installation prochaine de nouveaux professionnels de la santé, « grâce à une initiative privée, que nous accompagnons mais sans avoir besoin de mettre la main à la poche », soulignetil. Pour ce qui est de l’agrandissement d’Intermarché, lemaire reconnaît le dilemme  : c’est certes une concurrence de plus pour le commerce traditionnel, mais c’est aussi « une poule auxoeufs d’or fiscale », et la marge de manoeuvre des élus est réduite. La grande surface peut toujours trouver un terrain ailleurs. Pour Modane, JeanClaudeRaffin amis l’accent sur les travaux de Loutraz, l’ouverture du nouvel hôpital, la transformation en cours du foyerlogement, le succès des Cavalcades et des Artisanales , sans oublier Valfréjus : 4,5 millions investis sur les remontées et pistes, l’ouverture d’un “espace sensation” dans la vallée du Seuil avec une via ferrata. « De nombreux dossiers restent à finaliser », estime néanmoins le maire. Parmi eux le pont Caffarel, mais aussi le pôle d’échanges multimodal, et plus largement la question des emprises ferroviaires, mentionnée aussi par FrançoisChemin, tant elle concerne les deux communes. « Ce sera l’année des grands chantiers  », insiste le maire de Modane, qui tout comme son collègue fourniolin espère être appelé le plus tôt possible à accompagner l’ouverture des premiers travaux du LyonTurin. F.T.

L’INFO EN+

C’ÉTAIT UN PEU LA JOURNÉE DU BOIS

En accueillant les participants, François Chemin s’est enquis de la température ressentie dans la salle des fêtes, chauffée depuis peu presque exclusivement grâce à la nouvelle chaufferie bois.Verdict positif de l’assistance. « Jusqu’à présent, le chauffage des bâtiments communaux représentait 75 000 litres de fuel par an », rappelle le maire.Au prix d’un investissement de 300 000 €, la chaufferie bois va alléger cette facture, et permettre un nettoyage de la forêt communale, dont le bois, mitraillé pendant la Seconde guerre mondiale, ne peut guère être exploité que de cette façon.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais