AccueilRestez informésRevue de presseDL du 06/12/2017

DL du 06/12/2017

Sainte-Barbe : la famille des pompiers parfaitement intégrée au territoire

Avec quelque 750 interventions, le centre de secours principal de Modane a vu son activité s’accroître de 5 % l’an dernier. Il a su y répondre, avec son effectif de 58 sapeurs-pompiers, dont 24 professionnels, et 34 volontaires. Ces derniers ont un solde positif, avec 11 recrutements pour 7 départs. Ce sont les principaux enseignements des chiffres fournis samedi par le capitaine Pierre-Jean Gaubert, pour la Sainte-Barbe.

Au-delà, il y a aussi l’esprit qui anime le centre de secours, son niveau de formation qui lui permet de faire face à des opérations majeures, comme l’incendie du 31 décembre 2016 à Val-Cenis, ou l’accident d’avion du 31 juillet à la plaine Saint-Nicolas. Il y a son intégration dans l’environnement, manifesté par la création d’une classe de “cadets de la sécurité civile” avec 15 élèves de 4e , encadrés par le sergent Sonia Sanchez.

En retour, le territoire aime ses pompiers. En témoigne le don effectué par les familles Bougon et Richard, durement éprouvées. Elles ont vu les pompiers à l’œuvre, fabriquant des poupées avec des gants en latex pour mieux prendre en charge des enfants. Leur don a servi à acheter des peluches, qui seront réparties entre les casernes, et seront autant de moyens de soulager des témoins ou victimes de jeune âge dont il faut s’occuper.

La sécurité, « c’est l’affaire de tous », affirme-t-on à chaque Sainte-Barbe. Pires Da Cruz le sait bien. Le 19 juillet 2016, il a contribué à sauver un pêcheur entraîné dans l’Arc par le courant. Ce civil a reçu samedi une lettre de félicitations du préfet. D’autres lettres ont été remises au caporal Florian Chinal, aux adjudants Laurent Vendange et Franck Salvade, au lieutenant Xavier Brunet, pour leur courage et leur sang-froid lors de l’incendie de Val-Cenis.

Ces gestes symboliques témoignent d’une reconnaissance que Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental, résume : « la Sainte-Barbe, c’est une fois par an, alors il faut vous la dire de façon très solennelle ».

Le maire Jean-Claude Raffin, au nom de tous ses collègues, a salué les efforts du capitaine Gaubert : « il fait tout ce qu’il faut pour que tout se passe bien, avec les communes, avec le collège ».

Deux cadets de la sécurité civile présentent les peluches acquises grâce au don des familles Bougon et Richard : elles permettront aux pompiers de mieux s’occuper des enfants. Photos Le DL/F.T.

Devant les pompiers, le sous-préfet Frédéric Sautron a remis à M. Da Cruz sa lettre de félicitations. Les élus se sont chargés de remettre les grades aux promus.

Les morts pour la France en Afrique du Nord honorés comme il se doit

Deux cérémonies ont eu lieu hier à Modane à la mémoire des morts pour la France durant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de Tunisie. La première s’est déroulée devant le quartier Commandant-Paris, d’où sont parties vers l’Afrique du Nord tant de jeunes recrues, incorporées, entre autres, au 15e BCA. La seconde (notre photo) a pris place devant le monument aux morts, place de l’Hôtel-de-Ville.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais