AccueilRestez informésRevue de presseDL du 06/12/2015

DL du 06/12/2015

Il avait déjà fait quatre demandes de visas auprès de la France et de l’Espagne Il possédait un faux passeport diplomatique

Dans la nuit du 29 au 30 novembre dernier à Modane, les douaniers contrôlaient le passeport d’un homme se prétendant de nationalité sénégalaise. Mais les agents se rendent vite compte que le document présenté, truffé de fautes d’orthographes, est un faux passeport diplomatique que l’individu, en réalité Ivoirien, a acheté sur un marché de Dakar. Pour se rendre en Europe, le même homme avait déjà fait quatre demandes de visas auprès de la France et de l’Espagne. Déjà assorties de fausses pièces d’identité, toutes avaient été refusées. « Je voulais jouer au football en Angleterre » A la barre du tribunal correctionnel d’Albertville, où il était jugé en comparution immédiate pour faux et usage de faux, jeudi après-midi, l’homme de 32 ans, Ibrahim Diakaté, a expliqué son acte par son désir de venir jouer au football en Europe. « Dans mon pays, le football professionnel ne permet pas de faire vivre une famille alors j’ai voulu rejoindre l’Angleterre pour trouver un club. » « Vous pensiez qu’à 32 ans un club professionnel vous aurait recruté ? » lui a rétorqué, dubitatif, le vice-procureur Guy Bouchet. Père de deux enfants, le prévenu a été condamné à deux mois ferme pour usage de faux. Il a en revanche été relaxé pour le délit de falsification.

Le marché de Noël, aujourd’hui encore

La salle des fêtes commençait à se remplir, hier en début d’aprèsmidi, pour un marché de Noël qui a comme conséquence bien rare le transfert du bureau de vote, aujourd’hui, à la salle AntoineFardel  ! Mais d’élections régionales, on ne parlait guère, hier, tout à la hâte de trouver le bon cadeau. Il y avait le choix, et il y en aura encore aujourd’hui. Au Secours catholique, on se réjouissait déjà : « du vide se forme un peu sur le stand », souriait Raymond Rosset. Ici, les jouets sont à un prix très modique, ce qui satisfait les familles tout en permettant à l’association de mieux mener ses actions caritatives. Un peu plus loin, sur le stand du Téléthon, les enveloppes trouvent leur public. Il y en a 500, à 2 € chacune, et 140 sont gagnantes, grâce à la générosité d’une quarantaine de commerçants de ModaneFourneaux. L’atelier du Club des 4Temps a aussi bien fonctionné pour doter l’opération. « Si on gagne, on repart avec son cadeau », explique Nathalie, qui tient le stand avec Sonia et Martine. Sous le préau de l’école, le CLub de tennis de table de SaintJean et SaintMichel participe aussi à l’opération “Téléthon”. Frédéric THIERS

Sur le stand du Téléthon, Sonia et Nathalie viennent de vendre un ticket à deux jeunes enfants, tout heureux de participer à la bonne cause. Photo DL/F.T.

Double commémoration en hommage aux morts en AFN

Deux cérémonies ont eu lieu hier pour honorer la mémoire des morts pour France pendant la guerre d’Algérie, et les combats du Maroc et de Tunisie : la première, à 10 heures, devant le quartier Commandant-Paris, et la seconde, une demi-heure plus tard, devant le monument aux morts. Ensuite, les participants à ce devoir de mémoire, dont des enfants qui ont participé à la lecture des messages, se sont retrouvés à la salle Antoine-Fardel.

“La reine des neiges” pour fêter Noël

Jeudi 24 décembre, la Communauté de communes Terra Modana offre la projection du dessin animé “La reine des neiges” au cinéma “L’Embellie” de Fourneaux, pour la veille de Noël. Le rendez-vous est à 14h30. Les billets sont à retirer à l’avance à la maison cantonale à Modane. Le nombre de places est limité.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko