AccueilRestez informésRevue de presseDL du 06/04/2019

DL du 06/04/2019

Ski : le grand prix des jeunes, ce week-end

Grande épreuve de fin de saison, le Grand prix des jeunes de Maurienne se dispute ces samedi et dimanche, sur le stade d’Arrondaz et la piste du Col. Aujourd’hui dès 10h15 se court le géant U14. Demain se disputeront le slalom U14, le géant U12 et l’épreuve de boardercross, avec un barbecue dans l’aire d’arrivée du géant. La remise des prix aura lieu à partir de 16 heures, à la maison du Thabor, suivie du tirage de la tombola du Ski Val-Maurienne.

La communauté de communes se dote d’un centre intercommunal d’action sociale

La communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise a validé les budgets pour l’année 2019 lors de son conseil communautaire mercredi soir à la maison cantonnale.

Pour les élus de la communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV), la dernière réunion était synonyme de vote du budget. Le premier sujet abordé concernait la création d’un Centre intercommunal d’action sociale (CIAS). Lors de ce conseil, le principe de sa création a été entériné. Ce CIAS exercera donc la compétence action sociale de la communauté de communes. Son conseil d’administration sera composé de 24 membres, 12 élus du conseil communautaire et 12 membres de la société civile. Les candidatures sont d’ailleurs ouvertes. En ce qui concerne les élus issus du conseil communautaire, chaque commune aura un représentant au sein du conseil d’administration, avec un autre supplémentaire pour les communes de plus de 2000 habitants, soit Val-Cenis et Modane. Le pump track d’Aussois en bonne voie Mais les élus n’ont pas abordé que cette problématique évidemment. La question du pump track d’Aussois s’est ainsi posée. Plus exactement, les élus ont dû délibéré sur une convention liant la municipalité d’Aussois et la communauté de communes sur la propriété et l’entretien de l’équipement. Cette dernière stipule que l’entretien courant est assuré par la commune d’Aussois, mais que l’équipement reste propriété de la communauté de communes, et donc ouvert à tous. Mais les élus ont aussi entériné le choix du maître d’oeuvre pour cette réalisation : c’est l’entreprise Bike solutions qui réalisera les travaux. Lequel pourrait voir le jour, si tout se déroule correctement, c’est à dire si la convention est acceptée par le conseil municipal d’Aussois, avant le début de la saison estivale. Les taux de la taxe d’enlèvement des ordures fixés Les taux 2019 de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères ont aussi été fixés. François Chemin, le maire de Fourneaux et vice-président de la CCHMV, s’est félicité que la moyenne des taux s’établisse à moins de 10 %. Dans le détail, ce sont les habitants de Bonneval qui paieront le plus cher avec un taux établi à 13.69 %, contre 5,88 % pour les habitants du Freney. François Chemin explique qu’une partie de cette différence réside « dans l’éloignement de Bonneval-sur-Arc et du coût supplémentaire pour acheminer les déchets et les prendre en charge ». R.I.

La base de loisirs d’Aussois devrait être augmenté d’un pump track. Photo DR

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko