AccueilRestez informésRevue de presseDL du 06/01/2016

DL du 06/01/2016

Malgré un bon bilan, la maison Alzheimer veut se faire davantage connaître

Un an et demi après son inauguration, la maison Alzheimer, installée à proximité de l’église à Fourneaux, remplit les objectifs. « Cinq personnes viennent régulièrement et deux à trois autres sont en attente. Nous disposons de huit places par journée  », explique la responsable de l’accueil de Fourneaux, Dominique Arnaud. Cette infirmière, accompagnée de l’aide médicopsychologique, Isabelle Albriet, propose, les mardis et vendredis, des journées d’activités pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. « On a l’impression que ça se passe bien. Les personnes reçues et leurs proches sont satisfaits de cette structure », informent les deux femmes. Cette maison a été mise gratuitement à la disposition de l’association Alzheimer Savoie. « Nous sommes dans des locaux très fonctionnels, qui ont été pensés pour cet usage, c’est un confort appréciable  », relève la secrétaire de l’association, Marianne Laissus. « Cette maison est une réponse originale » « Nous avons donné les locaux et réalisé les travaux suivant les demandes de l’association. Chaque mois, nous payons le chauffage et l’électricité. C’est un dossier qui a été suivi et défendu par mes adjoints aux affaires sociales  », complète le maire, François Chemin. Des locaux qui, d’après René Ratel, adjoint et proche d’une personne fréquentant la structure, « sont pour beaucoup dans la réussite. Ma mère a l’impression d’être dans une maison, pas dans un local médical. Elle me dit qu’elle va retrouver des amis ». Pour la conseillère départementale, Rozenn Hars, « cette maison est une réponse originale pour les endroits où il n’y a rien. Cela permet aux familles de faire une pause et aux malades de maintenir un niveau d’activités, de lien social et de contact avec l’extérieur ». Désormais, l’équipe souhaite « faire venir davantage de personnes, faire connaître cette structure ». « C’est très difficile pour les familles de faire le pas, de laisser les personnes. Quand elles le font, c’est souvent trop tard, elles sont déjà à bout », évoque le médecin coordonnateur et vice président des accueils de jour, Marie Claude Seux. « Une information auprès des professions médicales ou une journée portes ouvertes peuvent être envisagées », annonce Rozenn Hars.

Une structure ouverte sur l’extérieur

Pour accueillir les personnes atteintes d’Alzheimer, deux personnes sont présentes chaque mardi et vendredi  : l’infirmière et responsable de l’accueil de Fourneaux, Dominique Arnaud et l’aide médicopsychologique, Isabelle Albriet. Une fois par mois, et plus sur demande, la psychologue clinicienne, Sandrine Guyony, intervient dans la structure. Une réflexion a été lancée pour faire venir, de temps en temps, une art-thérapeute, afin de proposer de nouvelles activités. Enfin, des associations et des bénévoles proposent des animations régulièrement. Les familles des patients sont les bienvenues pour, par exemple vendredi, partager la galette des rois.

L’INFO EN +

PRATIQUE L’accueil de jour est ouvert le mardi et le vendredi de 9 h 30 à 17 heures. Renseignements au 06 21 45 34 62. FRÉQUENTATION Ouvert le 30 septembre 2014, l’accueil de jour a accueilli 16 personnes en 2014 et 49 (à la fin octobre) en 2015. Elles sont âgées de 66 à 90 ans, avec une moyenne de 82 ans. TARIFS Les personnes fréquentant l’accueil payent 11 € pour la demi-journée et 20 € à la journée, avec le repas du midi, le coût est beaucoup plus important. La structure est financée par le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé.

Les mardis et vendredis, des activités sont proposées aux personnes fréquentant la maison Alzheimer. Il s’agit aussi bien de danse, que de chorales ou de loisirs créatifs.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko