AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/12/2016

DL du 05/12/2016

VALFRÉJUS Des monceaux de neige en haut du domaine skiable

Il en est tellement tombé qu’il a fallu en enlever un peu… Hier soir, la station de Valfréjus a refermé ses pistes, ouvertes exceptionnellement ce week-end, compte tenu de l’excellent enneigement de la partie haute du domaine, entre le plateau d’Arrondaz et Punta Bagna, à 2 737 mètres d’altitude. Samedi, 1 200 personnes ont profité de l’aubaine et se sont pressées aux caisses des remontées mécaniques. Par ailleurs, l’annonce de l’enneigement a eu un effet très bénéfique sur les réservations, qui sont passées de 55 % à 70 % pour la semaine de Noël. Les quantités accumulées (près de deux mètres de neige à 2 200 mètres, trois à 2 700 mètres) sont très rassurantes pour tout le reste de la saison. L’Office de tourisme annonce que dès le samedi 10 décembre, le domaine sera ouvert à 80 %.

Un Coursethon à l’école JulesFerry pour apprendre la solidarité et la fraternité

Vendredi après midi, pendant environ une demi heure, la cour de l’école Jules Ferry s’est transformée en stade, dans le cadre du Téléthon. L’école organise en effet depuis plusieurs années le “Coursethon”. Le principe est simple : que chaque élève coure le plus de tours possible dans un temps déterminé. Les CM2, les plus âgés, sont logiquement partis en premier, puis les CM1, jusqu’aux petits du cours préparatoire, qui se sont élancés les derniers et ont couru durant neuf minutes. La durée de course était fixe pour chaque catégorie d’âge, mais chaque élève déterminait le nombre de “tours de cour” dont il se sentait capable Au préalable, chaque élève avait déterminé le nombre de tours qu’il se sentait capable d’effectuer, en fonction des entraînements. C’est pourquoi chaque écolier, durant la course, avait autour du cou autant de tickets que de nombre de tours. Grâce à ce système, les enseignants ont pu savoir combien de tours chaque classe avait couru. Cet événement, validé par l’Éducation nationale, a pour but de faire toucher du doigt aux enfants les valeurs de solidarité et de fraternité. Une urne avait également été mise en place pour le préau pour les dons.

Alexandra BERTHOLLET

Les élèves en pleine course, sous le regard des enseignants et des parents. Photos LeDL/A.B.

Le Téléthon était aussi présent sur le marché de Noël

Ce week-end, à l’intérieur et devant la salle des fêtes, le marché de Noël a connu son animation habituelle. On y trouvait de tout, des produits de bouches et des cadeaux originaux, des livres (comme ceux de Jacqueline Actis, ci-dessus) et bijoux, des vêtements, des jouets, proposés le plus souvent par des professionnels locaux. Comme chaque année, le stand du Téléthon était installé, il a reçu la visite de Mireille Tetaz, marraine de l’opération en Maurienne, qui a fait une halte modanaise avant de se rendre à la soirée de Termignon. Photos DL/F.T.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais