AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/11/2016

DL du 05/11/2016

La piscine a fait un incroyable tabac avec ses dernières soirées d’automne

Ouverte trois semaines de moins cette saison à cause des travaux en avril, la piscine intercommunale a néanmoins explosé les compteurs, passant pour la première fois de son histoire la barre des 26 000 entrées. Les dernières soirées n’y ont pas été étrangères, comme cela a été révélé lors de la réunion du conseil communautaire de Terra Modana, mercredi soir. Lundi soir, plus de 300 personnes se pressaient dans et autour des bassins. Une fois ce satisfecit obtenu, reste la question de la modernisation de l’équipement, notamment par la création de la chaufferie bois et du réseau de chaleur, qui doit diminuer l’énorme facture de fioul nécessaire aujourd’hui au chauffage de la piscine. La communauté de communes attend pour cela e feu vert de la ville de Modane. Cela se traduira par une “délégation de maîtrise d’ouvrage”, et le lancement de premiers appels d’offres, avant l’hiver. Côté modanais, comme le précise le maire Jean Claude Raffin, on n’a rien contre, mais cela soulève un certain ombre de problèmes. Le réseau de chaleur, en particulier, alimenterait le foyer logement, ce qui pose la question de l’accord du centre communal d’action sociale, qui est le gestionnaire, et de l’Opac de la Savoie, qui est propriétaire des murs. Encore quelques délais en perspective… Frédéric THIERS Affluence remarquable lors des dernières soirées de la saison à a piscine intercommunale. Reste maintenant à faire avancer les projets d’économie d’énergie. Photo Terra Modana

Fusion des “intercos” : et patatras pour l’accord local…

Les élus de Terra Modana et de Haute Maurienne Vanoise avaient passé beaucoup de temps à envisager un accord amiable qui garantirait la représentation de chacun au sein de la communauté de communes qui doit les réunir à partir du 1er janvier prochain. Le principe, c’était d’en rester à deux tiers des membres du futur conseil communautaire issus de Terra Modana, et un tiers issu de Haute Maurienne Vanoise. Les discussions restaient ouvertes sur quels vice présidents seraient issus de quels territoires, et quelles communes, à la marge, auraient eu un ou deux délégués. Ce n’était pas une question de pouvoir à conserver, mais bien de représentativité des territoires. Dans cette configuration qui restait à préciser, le conseil communautaire “théorique”, issu de l’application stricte de la loi, serait passé de 24 à 30 membres (Le Dauphine Libéré des 9, 10 et 18 septembre). Cela partait du principe d’une communauté rassemblant 10 communes, dont la future commune nouvelle de Val Cenis. Cette dernière aurait eu un poids à peine inférieur à celui de Modane. Or la préfecture, qui ne fait qu’appliquer la loi, a indiqué que Val Cenis, jusqu’au 1er janvier, n’est pas encore née. La répartition des sièges dans la future intercommunalité doit donc s’effectuer en fonction des communes existantes. Le nouveau calcul donne un conseil communautaire à 24 membres, dont dix pour Modane, deux pour Fourneaux, deux pour Lanslebourg, et un pour chacune des autres communes. Si accord local il devait y avoir, cela signifierait que Modane abandonnerait soit un délégué au profit d’Aussois, soit deux, dont un pour Aussois et un pour Villarodin Bourget. En toute hypothèse, Modane aurait seule la décision, car sa population dépasse le tiers de celle de la future comcom. D’après les élus de Terra Modana, il est de toute façon trop tard pour s’engager dans la négociation d’un accord local avant décembre. Prochaine échéance en 2020… F.T.

L’INFO EN + FORFAITS DE SKI : ACCORD POUR LA NORMA

Terra Modana prendra en charge les forfaits des écoliers du regroupement pédagogique Avrieux/Villarodin-Bourget pour leurs sorties de ski à La Norma, et les forfaits Eski-Mo pour les enfants nés de 2005 à 2011, moins une participation de 25 € restant à la charge des familles. « C’est bien que les familles paient un peu, ainsi ceux qui n’ont pas besoin du forfait ne le prennent pas », commente le président Christian Simon, qui estime par ailleurs qu’on s’oriente vers une unification des prises en charge des forfaits pour les jeunes skieurs.

Football : poursuivre la marche en avant

Onze fanion. L’équipe se rend aux Portugais Croix-Rouge. Les hommes de Cédric Faccio défendent leur place de leader et doivent faire preuve de prudence face à un adversaire pointant à la huitième place, et sur son terrain n’a connu qu’une défaite, pour un nul et une victoire.

Réserve. Elle accueille Marthod à 14h30. Confirmation attendue pour les Modanais (7e) qui viennent de signer deux succès d’affilée. Ils ont tout loisir de confirmer face à une équipe classée 10e.

Autres rencontres. Aujourd’hui, à Loutraz, les U13 B accueillent Bozel. En déplacement, les U7 sont à Montmélian, les U9 en plateau à Saint-Rémy, les U11 à Villargondran, les U13 A à Saint-Pierre-d’Albigny. À Modane, les féminines reçoivent le leader Brison-Saint-Innocent à 10 heures.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais