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DL du 05/11/2013

SYNDICAT DU PAYS DE MAURIENNE | Voeu voté à l’unanimité Les élus veulent plus d’arrêts de TGV en gare de SaintJean

Un TGV Paris-Milan en gare de Modane : sans la durée des opérations menées par la police et la douane, cet arrêt ne permettrait sans doute pas aux voyageurs de monter ou descendre du train. Photo DL/F.T.

Voilà qui exaspère : trois TGV par jour passent par Saint Jean de Maurienne, un seul prend des voyageurs.Mais parfois, les autres s’arrêtent… « On nous dit que ce sont des arrêts techniques », expliquait jeudi soir, en conseil syndical du Syndicat du pays de Maurienne, le maire Pierre Marie Charvoz, « en attendant il y a des gens qui voudraient descendre du train et ne le peuvent pas ». Il est presque impossible, aujourd’hui, de faire un aller retour sur Paris dans la journée avec des trains directs. Les contrôles aux frontières provoquent des arrêts techniques La direction régionale de la SNCF confirme : ces arrêts sont demandés par la police aux frontières et la douane, dans le cadre de leurs contrôles. Mais ils durent à peine une minute, trop peu pour un service commercial, et ne peuvent pas être rallongés, car les TGV doivent s’insérer dans leurs “sillons” avec précision, notamment plus bas, entre Chambéry et S a i n t André le Gaz. D’ailleurs, François Chemin, maire de Fourneaux, concède que si tous les TGV s’arrêtent à Modane, c’est aussi à cause des forces de l’ordre. Pour les élus mauriennais, la question n’est pas vraiment là.« L’attractivité d’un territoire, c’est sa desserte », insiste le président du SPM Christian Rochette. Pour lui, ne pas bouger sur cette question serait mal s’engager dans le dossier du Lyon Turin  : « moins de desserte aujourd’hui, c’est un souci pour une future gare internationale plus tard ». Frédéric THIERS

LE CHIFFRE 585

C’est le nombre d’élèves empruntant, en Maurienne, les transports scolaires au titre d’une dérogation,

pour se rendre à la cantine, à la garderie périscolaire, chez une nounou au lieu de rentrer chez eux, ou changer d’itinéraire dans les situations de garde alternée. Le conseil général accepte qu’ils soient dans le car, mais les communes doivent financer le surcoût de ces dérogations quand il y en a un.

Scot : bientôt un chargé de mission…et une aide de 100 000 €

Pour élaborer son schéma de cohérence territoriale (Scot), le Syndicat du pays de Maurienne s’est doté d’un viceprésident spécial  : JeanClaude Raffin, maire de Modane. Il ne travaille pas tout seul, mais on en est encore aux prémices de ce document. Dans l’idéal, trois élus par canton devraient se pencher sur la question. Le syndicat de pays est en phase de recrutement d’un chargé de mission dédié au Scot. Comme laMaurienne est un territoire rural, elle peut bénéficier d’une aide de l’État de 100 000 € pour trois ans, à condition que son arrêté de périmètre ait été fixé par arrêté préfectoral, ce qui est en cours.Le périmètre correspondra à la vallée,même si six communes sur 62 ont voté contre : elles ne représentent qu’un peu plus de 4 % des habitants. Le syndicat de pays devait aussi, pour prétendre à l’aide de l’État, fixer ses objectifs et les modalités de concertation. Il l’a fait jeudi soir : l’accent sera mis sur l’information des habitants, le recueil de leurs avis ainsi que ceux des associations et professionnels.Au moins trois réunions publiques seront organisées, et un espace “Scot” sera ménagé sur le site Internet du syndicat de pays. Les élus s’inquiètent un peu de l’empilement des compétences.Le Scot sera un document d’urbanisme s’imposant à ceux élaborés par les communes, voire les intercommunalités quand elles en sont responsables. Ça fait beaucoup d’étages… Christian Rochette a indiqué que contrairement à ce qui était envisagé au départ par la “loi Duflot”, les communautés de communes ne seront plus obligatoirement compétentes en matière d’urbanisme dès lors qu’un tiers des communes qui la composent, représentant aumoins 10 % des habitants, ne le souhaitent pas. F.T.

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