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DL du 05/11/2013

SAINT JEAN DE MAURIENNE | Transport Fret Pour la CGT, « la fermeture du dépot SNCF est préméditée »

Alors que la direction Fret SNCF a annoncé, à la mi septembre, la fermeture du dépôt de Saint Jean de Maurienne et son transfert à Modane, la CGT cheminot fait des propositions. Son objectif : maintenir les emplois sur place et à un nombre identique. « Dans ce transfert, la direction veut supprimer une vingtaine de postes sur les 66 agents de conduite. Elle aimerait trouver des volontaires pour travailler à Chambéry », explique le secrétaire de la CGT cheminots de Maurienne, Lionel Brun. Si le nombre n’est pas suffisant, « ce sera des mutations d’office ». Pour la direction, le dépôt de Saint Jean est en sureffectif. « Tout a été fait pour que la charge de travail du dépôt diminue. Cette fermeture est préméditée, souligne l’un des membres du CHSCT, Bernard Bois. La direction a tout fait pour arriver à cette issue », précise un élu CGT au comité d’entreprise du Fret national, Dominique Lazzaro. Ce transfert à Modane va compliquer les conditions de travail des agents. « Les prises et fin de service ont lieu à n’importe quelle heure. Certains vont se retrouver, de nuit, sur la route, alors qu’elle ne sera pas déneigée », rappelle Lionel Brun. Pour éviter cette issue, la CGT propose que le dépôt de SaintJean « récupère la charge de travail que les dépôts de Chambéry, Grenoble et Ambérieu n’assurent pas, obtienne une charge de voyageurs et la charge de travail sur le sillon MontmélianGrenoble, qui vient d’être électrifié », énumère Lionel Brun. Actuellement, la direction a refusé la première proposition. Les autres sont encore en discussion. A.BM

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