AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/11/2013

DL du 05/11/2013

Intercommunalité : dès demain, des étapes décisives pour l’avenir du canton

À Aussois, personne n’est prêt à voir passer, le 1er janvier prochain, la station dans le giron de la communauté de communes, et le maire Alain Marnezy le redira demain matin au préfet Éric Jalon. Photos Archives DL/A.B.-M.et F.T.

Les sept maires du canton sont convoqués demain à la préfecture à Chambéry, pour une “réunion de concertation”. Elle intervient alors que la répartition des conseillers communautaires entre les communes a fait l’objet, indique François Chemin, maire de Fourneaux, d’un arrêté qui s’en tient à l’application de la loi : 23 conseillers, dont 11 pour Modane, 3 pour Fourneaux et Aussois, 2 pour Villarodin Bourget et Saint André, 1 pour Avrieux et Le Freney. Les élus de La Norma souhaitaient trois conseillers par commune. Entre les deux, il y avait une marge de négociation qui n’a pas été utilisée. Alain Marnezy, maire d’Aussois, regrette que Modane et Fourneaux n’aient pas fait preuve de plus d’ouverture vis à vis des demandes de LaNorma, mais il dénonce aussi la “réponse du berger à la bergère” qui consiste à étendre la compétence touristique de la CCN à l’ensemble des stations de son territoire, et à adopter la fiscalité professionnelle unique. On saura vite si le “remue méninges” de demain permet de trouver une position commune, où si chacun campe sur les siennes. L’étape suivante sera la réunion de la commission départementale de coopération intercommunale, le 14 novembre. Au train où vont les choses, elle pourrait n’avoir bientôt que la question modanaise à traiter, un cas unique dans le département. Frédéric THIERS

« Modane et Fourneaux veulent gérer le canton à deux ».

Antoine Pla : « je ne serai pas candidat à la présidence de la communauté élargie » Le maire d’Avrieux et président de la Communauté de communes de La Norma confirme qu’il ne briguera pas sa propre succession à la tête d’une intercommunalité élargie. « Mon mandat prendra fin en avril 2014, lors de l’élection du nouveau président  », indiquetil dans un document qui doit être distribué dans tout le canton à partir d’aujourd’hui. Pour autant, Antoine Pla entend poursuivre son mandat jusqu’au bout, puisqu’il maintient ses objectifs (mise en place de la fiscalité professionnelle unique et compétence en matière touristique élargie à l’ensemble du canton) pour, ditil, « défendre les i n t é r ê t s d u v i l l a g e d’Avrieux et de la station de La Norma ». Toutefois, ce vote, lourd de conséquences dans un sens comme dans l’autre, ne devrait pas intervenir demain comme cela avait été envisagé dans un premier temps. Le président de l’actuelle CCN souhaite tirer les leçons de la réunion prévue demain matin en préfecture. Tout en maintenant la pression sur Modane et Fourneaux qui, estimetil, « souhaitent gérer à deux le canton sans se soucier des intérêts des autres communes ». F.T.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais