AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/10/2019

DL du 05/10/2019

Gendarmerie : un nouveau chef de brigade

Il arrive en voisin de Val-Cenis : l’adjudantchef Christophe Batard a pris vendredi le commandement de la brigade territoriale de Modane, et compte y rester quelques années.

I l y a un an à peine, Christophe Batard prenait le commandement de la brigade territoriale de gendarmerie de Val-Cenis. « J’avais promis au maire qu’il y resterait quatre ans », avouait hier samedi le chef d’escadrons Sébastien Aubinière, commandant la compagnie de Saint-Jean-de-Maurienne. Mais les opportunités et les règlements ont parlé : l’adjudant-chef Batard, qui arborera le grade de major le 1 er décembre, vient de faire quelques kilomètres vers l’aval. Le major Renard, son prédécesseur, a pris sa retraite en février. Le poste de commandant de brigade était donc vacant. L’adjudantchef Batard compte bien y consacrer une bonne partie de sa carrière, qui a commencé en 2000, lorsqu’il a intégré l’arme comme gendarme adjoint volontaire, un statut issu de l’ancien service national. Devenu sousofficier, il a exercé dans plusieurs postes, toujours dans la région, à Champagne-enValromey (Ain), puis dans l’Isère, à Villard-de-Lans et aux Deux-Alpes. Son objectif, qu’il connaît bien puisque c’est donc son deuxième poste de commandant de brigade, lui a été rappelé par le commandant Aubinière : une mission de service public, et de police de sécurité au quotidien. Cela passe par « la prévention et la lutte contre toutes les formes de délinquance, routière y compris ». Et aussi par la relation avec les élus, interlocuteurs naturels des forces de l’ordre, et des acteurs économiques. Parmi les élus, le maire de Modane Jean-Claude Raffin et ses collègues d’Avrieux et Saint-André, Jean-Marc Buttard et Christian Chiale, ont assisté à la cérémonie. Frédéric THIERS

Le commandant Sébastien Aubinière présente l’adjudant-chef Christophe Batard à ses subordonnées, sous les yeux du sous-préfet Michael Mathaux et du maire Jean-Claude Raffin. Photo Le DL/F.T.

Le Caf passe à l’intérieur

Les cafistes réunis pour la dernière sortie estivale. DR

Onze cafistes du club Modane-Thabor ont réalisé la dernière sortie pédestre de l’été, jusqu’au sommet du GrandArc, dans le massif de La Lauzière dominant la Basse-Maurienne. Partis du parking de Tioulévé, les marcheurs ont traversé le replat, passé pas très loin du torrent et longé le lac Noir. Après quelque 1 000 mètres de dénivelé, le groupe a découvert un superbe panorama avec vue sur les glaciers. En escalade, les créneaux libres reprennent le mercredi de 19 à 21 heures et le jeudi de 20 à 22 heures au gymnase “La Vanoise”. Il faut être à jour de sa cotisation FFCam ou FFME pour utiliser le mur.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko