AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/07/2019

DL du 05/07/2019

La voie ferrée pourrait rouvrir au début du mois d’août

SNCF Réseau fournira un calendrier plus précis le 15 juillet

Le déblaiement des 1 000 m³ de boue répandus sur les voies à Saint-Michel-de-Maurienne ne pourra pas commencer avant que la montagne, au-dessus, ne soit sécurisée.

I l faudra attendre jusqu’au 15 juillet pour que les purges, drainages, voire ouvrages de protection soient réalisés, puis la boue qui recouvre la voie ferrée évacuée, estime Vincent Téton, directeur de la zone de production Sud-Est à SNCF Réseau. Ces travaux seront réalisés par des entreprises spécialisées dans les travaux en hauteur, puis de travaux publics. « Nous saurons alors s’il nous faut changer du ballast, quel est l’état des câbles de signalisation », détaille le spécialiste, « et nous pourrons donner une date de réouverture au jour près ». En attendant, SNCF Réseau cherche des solutions avec ses homologues suisse et italien (une téléconférence a eu lieu ce jeudi) pour faire passer les trains de fret, soit de 30 à 35 circulations par jour, précise Maxime Chatard, directeur territ o r i a l a d j o i n t p o u r Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont opérées par plusieurs compagnies ferroviaires, le fret relevant du domaine concurrentiel. Les convois entre la France et l’Italie peuvent être détournés par Vintimille, ou par la Suisse via trois points d’entrée : Vallorbe, Bâle, Genève. « Cet épisode était prévisible », remarque Émilie Bonnivard, députée LR de la Savoie, qui rend néanmoins hommage à la SNCF pour sa réactivité au moment de l’incident. Son collègue Joël Giraud, président du Conseil national de la montagne, est moins amène, évoquant une « gestion piteuse de l’incident » et réclamant à la ministre des Transports d’intervenir. Frédéric THIERS

Pour SNCF Réseau, Vincent Téton, directeur de la zone de production Sud-Est, et Maxime Chatard, directeur territorial adjoint Auvergne-Rhône-Alpes ; Martine Guibert, vice-présidente de la Région en charge des transports, et Émilie Bonnivard, députée. Photo Le DL/F.T

Élus : “Des bus tout de suite, et le Lyon-Turin très vite”

Martine Guibert, vice-présidente d’Auvergne-RhôneAlpes, a parlé jeudi d’un « plan de transports adapté » pour les TER, tout en soulignant la nécessité de « trouver des cars en nombre suffisant ». 1 600 voyages sont accomplis chaque jour sur la ligne Chambéry-Modane, selon SNCF mobilités, qui souligne toutefois qu’il ne s’agit que d’une moyenne. JeanMichel Gallioz, maire de Saint-Michel-de-Maurienne, insiste, et craint que des voyageurs ne restent sur le trottoir en cas de cars de substitution pleins. Pour les TGV Paris-Milan, les élus, la députée LR Émilie Bonnivard en tête, insistent pour que les circulations reprennent au plus tôt jusqu’à Saint-Jean-de-Maurienne, et non jusqu’à Chambéry seulement. Il en va de l’économie locale, « qui dépend à 50 % du tourisme ». Pour le fret, Martine Guibert et Émilie Bonnivard estiment que l’incident illustre la fragilité de la ligne. Il « ne peut qu’affecter durablement la confiance des opérateurs » pour Émilie Bonnivard, pour qui la seule solution est de prioriser des accès rapides au tunnel de base du Lyon-Turin, en rebasculant sur ce programme les 700 millions d’euros que le gouvernement voulait consacrer à la ligne Dijon-Modane. Quant à Martine Guibert, elle confirme l’engagement de la Région pour 650 millions.

L’INFO EN +

■Un épisode « plus que cinquantennal »

55 mm d’eau sont tombés sur le secteur en une demi-heure, mardi entre 18 h 15 et 18 h 45. Météo France a signalé à SNCF Réseau qu’il s’agissait d’un épisode « plus que cinquantennal », ce qui explique que personne ne se souvient d’un tel phénomène au même endroit. « La décision d’arrêter le trafic dès 17 heures a été une précaution juste et payante », estime Martine Guibert.

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