AccueilRestez informésRevue de presseDL du 05/02/2016

DL du 05/02/2016

Des gendarmes du Détachement aérien médaillés

Mardi, sur la base hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie de Modane, a eu lieu une remise de médailles pour acte de courage et dévouement. Le major Olivier Tissot-Dupont (pilote), l’adjudant-chef Philippe Baladier (mécanicien de bord) et le maréchal des logis-chef Thomas Binder (secouriste) du PGHM de Modane, ont été décorés, respectivement, de la médaille d’argent et bronze. Le colonel Pascal Franque du Groupement de gendarmerie départementale et le lieutenant-colonel Alain Cisowski commandant du groupement des forces aériennes de gendarmerie sud-est ont présidé cette cérémonie. Les trois médaillés se sont distingués lors d’une mission de secours très délicate qui a permis de sauver d’une mort certaine un homme de 16 ans bloqué sur une falaise, à de Saint-Jean-d’Arves le 13 août 2015. Photo DR

Forte affluence lors de la réunion d’information sur l’enneigement artificiel

Mardi soir, une réunion publique a été organisée par la municipalité de Modane afin d’évoquer le début de saison compliqué vécu par la station de la commune, Valfréjus, à cause du manque de neige naturelle et l’impossibilité d’en produire de manière artificielle. Le public est venu nombreux à cette rencontre et a pu poser des questions Le responsable technique de la station, Julien Noël, a présenté, dans un diaporama, l’installation d’enneigement artificiel sur la station, les relevés de température du début de saison et le procédé de fabrication de neige. Comme l’a souhaité le maire, JeanClaude Raffin, cette présentation a permis de tirer un trait sur les rumeurs. « Cette année nous a fait toucher du doigt qu’il était possible de ne pas avoir de neige du tout. La saison prochaine, dès que les températures le permettront, on débutera l’enneigement par les canons du haut. Auparavant, on faisait le bas de la station en priorité », a détaillé Julien Noël. Dans l’été, « nous allons faire toutes les modifications possibles sur les différents appareils pour enneiger le plateau. On va aussi revoir les procédures afin de produire plus vite  », atil complété. La station est aussi à la recherche « de solutions pour faciliter les déplacements des snowmakers. Aujourd’hui, c’est une perte de temps importante  ». En revanche, et malgré la demande de certains professionnels, Julien Noël s’est déclaré « contre une prolongation de l’ouverture de la saison. On risque de perdre de l’argent. Je préfère mettre cette somme dans l’amélioration des enneigeurs ».

Mardi, dans la salle des fêtes, les participants à la réunion publique étaient nombreux. Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, a annoncé qu’un audit serait mené cet été afin de connaître l’état du système d’enneigement artificiel.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko