AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/12/2018

DL du 04/12/2018

Sainte-Barbe  : les pompiers ont encore besoin de nouveaux volontaires

Le “bassin opérationnel” de Haute Maurienne est « vaste, excentré et travaille dans des domaines spécifiques  » : en une phrase, samedi soir, lors de la cérémonie de la Sainte Barbe au centre de secours principal, le commandant Desmartin, représentant le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), a souligné toute la difficulté, qui en fait aussi la noblesse, de l’action des soldats du feu en Haute Maurienne Vanoise. Il faut de la disponibilité aux 25 professionnels et 34 volontaires, pour assurer les 1 000 sorties annuelles et 750 interventions, au service de la population. Parmi celles-ci, le capitaine Pierre Jean Gaubert, chef de centre, a rappelé en particulier l’incendie de Villarodin, le 8 mars, dont la propagation a été évitée, et celui du 11 juin rue André Lebon à Modane (lire ci-contre). Pour autant, les sapeurs pompiers se sont investis dans l’organisation du cross départemental à Bramans, marqué par le “Fire color run” ouvert au grand public. Ils ont aussi dépêché des équipes au championnat national de trek à Saint Sorlin d’Arves, marqué par la première place des féminines. Cette implication permanente leur a valu les félicitations et remerciement des élus, le maire Jean Claude Raffin, la vice-présidente du conseil départemental Rozenn Hars, et le vice-président du Sdis Claude André. Frédéric THIERS

Le capitaine Gaubert, le commandant Desmartin et les élus face aux sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires. Photos Le DL/F.T.

Deux médailles pour acte de courage et de dévouement

Le 11 juin, Daniel Saintenoy, qui habite au troisième étage de l’immeuble du 11, rue André Lebon, voit de la fumée dans l’escalier. Il descend d’un étage, entre dans un appartement enfumé, sans visibilité, trouve un extincteur, attaque l’incendie et sauve un homme de 55 ans, inconscient dans sa baignoire. À ce moment, l’adjudant-chef Durand, quittant sa garde, rentre chez lui. Il voit la fumée s’échapper du deuxième étage, entre dans la cage d’escalier, trouve Daniel Saintenoy et la victime sauvée, vérifie qu’il n’y a plus personne dans le logement. « Vos réactions de sang-froid et de courage ont permis de sauver d’un péril imminent la personne inconsciente », a rappelé le capitaine Gaubert, avant que ne soient remises aux sauveteurs la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement. « Cela confirme que de nombreux citoyens sont au quotidien le premier maillon de la chaîne des secours », conclut Pierre Jean Gaubert.

Remise de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à l’adjudant-chef Durand et à Daniel Saintenoy.

L’INFO EN + MÉDAILLES

Bronze (10 ans). Caporaux Clara Albriet et Jérémy Giai-Levra, sergents Mathieu Goron et Myriam Fressard, lieutenant Lionel Dagand.

Argent (20 ans). Sergent Didier Manoury, adjudant-chef Florian Gérard.

PROMOTIONS

Sapeur de 1e classe. Gwenaëlle Gibaud, Simon Fanjas-Claret, Ilona Frenel, Pierre Barbotin, Élodie Chaves. Caporal-chef. Corentin Roux. Sergent-chef. Mathieu Goron. Adjudant. Cédric Gueho. Adjudant-chef. Florian Gérard, Sandrine Filliol.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko