AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/10/2016

DL du 04/10/2016

Derniers regards sur l’édition 2016 “Automne italien” : toujours le même sentiment d’amitié transfrontalière

L’Automne italien s’est terminé dimanche. Retour sur les derniers événements qui ont marqué cette série de rencontres.

Le rassemblement de marche nordique de l’Automne italien, dans un cadre sain et agréable, adapté à des sportifs plus tellement jeunes, a été conduit samedi par des encadrants de l’Adapar. Huit Italiens et onze Français ont parcouru un tronçon du chemin du Petit Bonheur, qui va de Modane à Bonneval sur Arc. Pour l’occasion, les Français ont aussi servi de guide, faisant visiter le village du Verney, à Bramans, sans oublier de signaler qu’il est connu pour avoir vu transiter les troupes d’Hannibal, en 218 avant notre ère. Ce fut l’une des deux seules rencontres sportives qui prennent traditionnellement place le jour précédant la clôture de l’Automne italien. En effet les judokas modanais, retenus par de précédents engagements, n’ont pas pu rencontrer leurs homologues.

JPEG - 143.6 ko

Pour les adeptes de la marche nordique, jamais le chemin du Petit-Bonheur n’aura si bien porté son nom.

Le repas gastronomique malgré la fermeture au Fréjus

Ils étaient certes 90, mais les Italiens n’ont pas pu participer à cause de l’exercice de sécurité au tunnel.

Le samedi s’est terminé par le traditionnel repas gastronomique, préparé par le traiteur Agù, de Frossasco. Quatre vingt dix personnes s’y étaient inscrites. Et pourtant, à cause de la fermeture du tunnel du Fréjus de 22 heures à 2 heures, à cause de l’exercice de secours binational, personne de Bardonecchia n’a pu y participer. Seul le jumelage était représenté, par sa vice présidence Elsa Begnis accompagnée de son mari. Toujours à cause du tunnel, le maire Jean Claude Raffin a dû quitter la table bien avant la fin du repas, pour assister à l’exercice. Les convives se sont déclarés très satisfaits du menu, composé de plats purement italiens, et par le groupe de musique qui a animé la soirée jusqu’à la fin.

Volley-ball : quand le match est fini, on joue encore ! Les adeptes du volley-ball ont fait jouer les prolongations, après la fin théorique du match, remporté par les Modanais. Photos Le DL/L.M.

Les volleyeurs des deux parties du jumelage ont disputé une compétition amicale. L’équipe de Bardonecchia était dirigée par Luciano Pelle, celle de Modane par Sylvain Legendre. À l’issue du premier match, les Modanais l’ont emporté sur le score de trois sets à un. Mais comme tout le monde était là avant tout pour se faire plaisir, les participants ont voulu disputer deux sets supplémentaires, qui se sont une nouvelle fois terminés par la victoire des Modanais.

Un café littéraire à dimension muséale Pendant le “café littéraire”, sans livre cette année, mais avec des images de musées piémontais.

Pour la 16e édition de l’Automne italien, le “café littéraire” de jeudi a subi quelques modifications. On n’y a pas présenté de livres d’auteurs italiens, mais, en images, ce qu’offrent à la vue des touristes les musées du Piémont. L’initiative a suscité l’intérêt d’un grand nombre d’auditeurs, restés très satisfait des explications minutieuses fournies par le Pr Patrizia Porcellana. Elle n’a pas seulement projeté des photos, prises d’ailleurs par ellemême durant ses nombreux voyages culturels, mais elle les a enveloppées de récits historiques, sur les us et coutumes d’une période lointaine. L’enseignante a aussi trouvé enchanteur le cadre du Muséobar, dans lequel elle était accueillie. Et bien sûr, elle y a effectué de nombreux clichés, qu’elle utilisera en Italie pour d’autres présentations.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais