AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/09/2016

DL du 04/09/2016

Bientôt au Muséobar : une petite tournée de vermouth ?

Deux jeunes diplômées du Master d’Histoire avec spécialisation “Patrimoines“ de l’Université de Savoie Mont-Blanc ont travaillé sur une boisson bien connue dans les Alpes. « Dans le cadre de notre formation, nous avons dû imaginer une exposition fictive destinée à promouvoir un patrimoine culturel local  », explique Chloé Bérard, une de ces deux jeunes historiennes, l’autre étant Lorelei Jaunin, « nous avons alors jeté notre dévolu sur le Vermouth de Chambéry ! Nous nous sommes tant impliquées dans ce projet que nous avons pris la décision de le porter à son accomplissement  : c’est ainsi que l’exposition itinérante “Le Vermouth en Savoie” sera bientôt présentée ». Modane a une certaine expérience en la matière, puisque le Muséobar, dont le principal argument est le passé des très nombreux débits de boisson dans le passé dans la cité, a déjà évoqué l’absinthe. C’est donc ici que l’exposition devrait être présentée en premier, avant de partir vers Montmélian et enfin Chambéry. Mais dans le cadre de leurs travaux universitaires, l’exposition était fictive. Chloé et Lorelei ont décidé d’en faire une vraie. Elle est entièrement conçue et les rendez vous pris, il reste toutefois à financer l’impression des supports. « Dans ce but, nous avons donc lancé une campagne Ulule » de financement participatif, expliquent les deux jeunes femmes ; « aujourd’hui, alors que nous touchons presque au but, nous avons plus que jamais besoin de communiquer autour de l’exposition et de notre campagne de financement  ».

Site de financement participatif : https://fr.ulule. com/exposition-vermouth/

Natation : Modane en coupe de France Lisa et Enzo, avec Valérie Tran-Dai-Hieu, fiers d’avoir pu représenter le Dauphiné Savoie lors de la coupe de France des régions.

Pour la cinquième année consécutive le comité Dauphiné Savoie de natation a choisi des nageurs du Club nautique Vanoise pour participer à la coupe de France des régions de natation estivale. En effet Lisa Teillot et Enzo Baronnet ont été sélectionnés pour cette épreuve organisée dans les Pyrénées Orientales. Cette compétition par équipes récompense les meilleures régions. Après quatre jours de stage, elles furent sept à s‘affronter dans la piscine de Céret. Le comité Dauphiné Savoie termine cette année deuxième équipe derrière l’Aquitaine et devant Midi Pyrénées. Les deux nageurs modanais ont tout donné pour rapporter le maximum de points à leur comité. Ils étaient accompagnés pour cette compétition par Valérie Tran Dai Hieu, leur entraîneur, qui depuis trois ans participe à la coupe de France. Ces bons résultats sont les fruits d’un travail sérieux des entraîneurs et des nageurs du Club nautique Vanoise. Ils viennent terminer une saison riche en podium et en événements. Le CNV organisera cet automne ses traditionnelles “3 heures de natation”.

La paroisse s’associe à une formation diocésaine sur la connaissance de l’Islam

Les diocèses de Savoie sont engagés dans une démarche de formation permanente des chrétiens au dialogue interreligieux. Une session sur le thème “Mieux connaître l’Islam” aura lieu à ce titre, en trois séances, les mardis 11 octobre, et 8 et 29 novembre, de 20 heures à 22 heures, à la salle paroissiale. L’intervenant, Bruno Michaud, se livrera à une présentation générale de la religion musulmane, et évoquera l’actualité du dialogue islamo-chrétien. Les deux autres modules, “Connaissance du judaïsme” et “Partage autour du livre Ce que vous ne savez pas sur l’Islam, de Tareq Oubrou” ont lieu à Chambéry.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais