AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/06/2020

DL du 04/06/2020

Réouverture des frontières : à Modane, on voit enfin le bout du tunnel avec l’Italie

Au pied du tunnel routier du Fréjus, la ville mauriennaise située à quelques kilomètres de la frontière avec l’Italie, attend avec impatience la totale réouverture de la frontière pour les touristes, italiens et d’ailleurs.

Ce mercredi, marqué par la réouverture de la frontière sans restriction avec l’Italie pour les Français, il y avait essentiellement des camions pour entrer au tunnel routier du Fréjus entre Modane et Bardonnèche. Photo Le DL /David MAGNAT

On ne voyait qu’eux, ou presque. Mastodontes surgissant de la nuit dans la lumière grisâtre de cette fin d’après-midi ou stoppant leur course à la barrière de péage. À l’entrée du tunnel routier transalpin du Fréjus , porte d’entrée (ou de sortie) pour l’Italie, le ballet des camions allait bon train ce mercredi. Les voitures, elles, se comptaient par poignées au cœur de l’ouvrage s’enfonçant dans les montagnes séparant la vallée de la Maurienne du Val de Suse, entre Modane et Bardonnèche. « Il y en a cinq fois plus que d’habitude… mais le trafic était quasi inexistant avant aujourd’hui », avançait-on, autour de l’édifice.

Le nouveau conseil municipal est en ordre de marche

Déjà pourvu d’un nouvel élu, le conseil municipal a désigné ses commissions, réglé quelques points pratiques, et se tient prêt pour six ans de travail.

Il y a beaucoup de nouveaux dans la nouvelle équipe municipale modanaise. Même au niveau des adjoints : à part Thierry Théolier, qui conserve le portefeuille des finances, et Laurence Petinot, conseillère dans le mandat précédent, qui prend en charge l’agriculture, la forêt, le développement durable, les autres n’étaient pas élus avant le 15 mars dernier.

Il fallait donc bien quelques explications, fournies par Jean-Claude Raffin, et beaucoup par Virginie Reynaud, directrice générale des services. Contact permanent des conseillers, gestionnaire des dossiers du conseil, elle a expliqué comment fonctionnait la machine. Nouveauté pour ce mandat : même les conseillers ne disposant d’aucune délégation particulière seront (un peu) indemnisés. Que le contribuable se rassure : ça ne rend pas riche, ça ne compense même pas l’essence pour se rendre aux réunions.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko