AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/06/2016

DL du 04/06/2016

Les auteurs du concours de nouvelles récompensés au Muséobar

La cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles “J’écris de Maurienne et d’ailleurs” a eu lieu jeudi au Muséobar. Ce concours était organisé par l’association “Mémoires sans frontières”, la commune, la bibliothèque municipale et le Muséobar, et parrainé par Fabrice Melquiot. Pour cette deuxième édition du concours, le jury a recueilli 37 textes, écrits par des adultes et des enfants. Ont été primés les coups de coeur de membres du jury, et trois nouvelles dans chaque catégorie, jeunesse et adulte. Les jurés ont expliqué pourquoi tel ou tel texte avait plu, ému, embarqué. Quant aux auteurs, ils ont en commun l’amour de la vallée de la Maurienne, qu’ils y soient enracinés depuis plusieurs générations ou simplement depuis quelques années ou décennies. L’un d’entre eux, Roslyn Stemmler, est même Australienne, descendante directe des Varcin de Saint André, partis au XIXe siècle dans le Queensland. Selon celle qui la représentait, Dominique Teppaz, « elle ne pense qu’à La Maurienne et à Saint André  ». Pour certains, il s’agissait d’une première expérience, qu’il n’a pas toujours été aisé de gérer, puisque cela faisait appel à leur propre passé, leurs émotions. Tous ont désormais leur texte publié dans les “Cahiers du Muséobar” de mai, disponibles au Muséobar.

Alexandra BERTHOLLET

Jacques Bertoli (avec la sculpture en bois) remercie le jury au nom de sa fille Jennifer, qui a remporté le premier prix.

Tous les résultats

Le palmarès du concours “J’écris de Maurienne et d’ailleurs” s’établit ainsi.

Coup de coeur

Le parrain Fabrice Melquiot l’attribue à “Lettre à Greame Allwright” de Jacques Bertoli.

Catégorie “adultes”

1er prix : “Je t’écris en pensée”, de Jennifer Bertoli.

2e prix : “Exodus”, de l’Australienne Roslyn Stemmler.

3e prix : “Que celui qui n’a jamais pêché”, de Véronique Viala.

Catégorie “jeunesse”

1er prix : “L’anniversaire”, de MarieNeige Gaudron (née en 2000).

2e prix : “Une magnifique vallée perdue” de Lilou Margueron (née en 2003).

3e prix : “L’éclat doré”, de Julianne Gaudron (née en 2003).

Coups de coeur

“Transhumance”, de Franck Pélissier (Yannick Teyssier). “Le taré de l’arrêt de bus”, de Jules BarGros (Sylvain BolleReddat et Nicole Deschamps). “Borderline”, d’Hervé Burel (Laurent Sévenier et Sylvain BolleReddat). “Les larmes de l’institutrice”, de MarieLouise Coppier (Francis Buffille et Pierre Allio). “Le train du souvenir”, d’Héloïse Notter (Fabienne Chauveton). “Lettre de mon père”, d’Agathe Dartigolles (Nicole Duplan). “À celui qui ne lira jamais ces lignes”, d’Élise Turon (Géraldine Bénichou). “J’arrête le chocolat !”, de Sandra Rosaz (Laëtitia Bardagi). “Naissance Connaissance Renaissance”, de JeanMarie Charron (Christian Facon).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais