AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/05/2018

DL du 04/05/2018

Garderies : tous les enfants du territoire seront-ils logés à la même enseigne ?

La Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV) poursuit sa réflexion sur le contenu de ses missions à partir du 1er janvier prochain. Mercredi soir, les élus se sont penchés sur la question de l’action sociale : que restera-t-il dans le giron communautaire, que sera-t-il rendu aux communes ? Le point qui pose le moins de problèmes est la politique “jeunesse” : les deux communautés de communes précédentes s’en occupaient déjà. Pour l’enfance, c’est plus compliqué. C’était dans les compétences de l’ancienne Haute-Maurienne, mais sur l’ex-Terra Modana, il y avait un patchwork d’initiatives communales. Vers une distinction entre péri et extrascolaire ? De la réunion du conseil, il ressort que la CCHMV n’a pas forcément envie de se charger de tout. « Tout ce qui tourne autour de l’école, ça doit rester local », estime par exemple le président Christian Simon. On pourrait aller vers une distinction. Le périscolaire (cantine, garderie d’avant et après l’école) resterait du domaine de la commune, quitte à ce que certaines s’arrangent entre elles pour faire des économies d’échelle. L’extrascolaire (activités du mercredi et des vacances) irait à la communauté, en s’appuyant sur les structures qui existent et en organisant le transport pour tous. La CCHMV peut toujours, néanmoins, décider de se charger de tout ; elle n’a pas besoin de l’accord des communes. Mais cela suppose d’offrir à tous les enfants de Haute-Maurienne Vanoise le même service périscolaire et au même prix. Or aujourd’hui, dans certaines cantines les parents préparent les repas, dans d’autres ils sont fournis ; les heures d’accueil ne sont pas les mêmes partout  ; certains accueils périscolaires sont gratuits , d’autres payants ; etc. Les élus paraissent plus disposés à gérer de façon commune un autre service, le portage de repas à domicile, pourtant organisé différemment sur les deux moitiés du territoire. En Terra Modana , les usagers s’adressent en direct au fournisseur, soit l’hôpital, soit le traiteur Bertino Viard. En Haute-Maurienne, l’hôpital fournit en même temps les repas à domicile et ceux des cantines, avec un véhicule de liaison. La CCHMV a d’ailleurs décidé de le changer, sans attendre le choix définitif sur la prise de compétence. Une chose paraît sûre : Haute-Maurienne Vanoise s’occupera bien d’action sociale. Pour les contours précis, il faudra attendre. Frédéric THIERS

L’Office de tourisme sollicite son classement

En créant la “société publique locale” (SPL) qui gère désormais la compétence “tourisme”, la Haute-Maurienne Vanoise a perdu tous les classements des offices de tourisme préexistants. « Or, nous avons besoin d’être classés pour conserver notre marque “Qualité tourisme” » a expliqué Nicole Seltzer à ses collègues élus, mercredi soir. Jacques Arnoux, maire de Val Cenis, a précisé cette affaire purement administrative. La marque “Qualité tourisme” fait l’objet d’audits réguliers de contrôle, et le prochain doit avoir lieu d’ici au 30 juin. Mais sans classement de la SPL, pas d’audit, et donc plus de marque. C’est pourquoi la communauté de communes demande un classement en catégorie III, la plus basse, pour aller vite car les délais sont très contraints. Plus tard, un classement dans une catégorie plus élevée sera sollicité.

L’INFO EN + 76 POSTES SUR LE TABLEAU DU PERSONNEL

Avec l’évolution de ses missions et de son périmètre, la Communauté de communes de Haute- Maurienne Vanoise a vu son personnel gonfler. Le tableau des effectifs compte 76 postes. Parmi eux, 60 sont titulaires, la grande majorité à temps plein. Les 16 emplois contractuels concernent un apprenti, le personnel de la piscine, un agent technique saisonnier, des absences remplacées, et des recrutés pour accroissement temporaire d’activité. Six postes pourraient être supprimés en fonction des choix sur les futures compétences.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko