AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/02/2020

DL du 04/02/2020

Carnaval, concert d’orgue : la Ville met la main à la poche

Deux associations avaient sollicité des subventions exceptionnelles en vue de l’organisation de prochaines manifestations. Aux Amis de l’orgue de Saint-Michel, le conseil municipal a accédé à une demande de 300 € pour un concert à l’église de Modane le 3 août. C’était un peu une condition pour que ce concert ait lieu.

La discussion a été un peu plus longue sur la somme à allouer à TchiTchi prod pour le carnaval du 22 février. L’association demandait 700 €, la proposition de la commission des finances était plutôt de 200. Géraldine Botte a estimé qu’il fallait encourager une manifestation appelée à se perpétuer. Les élus se sont mis d’accord sur 500 €, ce qui n’interdira pas, sur présentation des comptes, d’aller pratiquement jusqu’à la demande formulée par TchiTchi prod.

Tennis : Yanis Dol remporte le tournoi multi chances hommes

Le vainqueur du tournoi multi chances : Yanis Dol. Photo DR

Un nouveau tournoi multi-chances était organisé le week-end dernier par le Tennis club de Saint-Jean-de-Maurienne. Cette fois-ci, il était ouvert à la catégorie “Messieurs de non-classé à 30”. Dimanche, la victoire est revenue à Yanis Dol, licencié au Tennis club de Modane. Le président Cédric Revel et les membres du bureau sont ravis de cette belle réussite, et donnent rendez-vous dimanche prochain pour un nouveau tournoi multi-chances “Messieurs de 30 à 15/1”.

Maurienne : le Lyon-Turin fait bouger la vallée et ça n’est pas fini...

Par lui-même et avec la démarche installée autour de lui, le grand chantier transforme la Maurienne. Tous les six mois, les partenaires font le point.

Alain Chabert, directeur général adjoint “France” de Telt ; Michel Bouvard, vice-président du conseil départemental ; Louis Laugier, préfet de la Savoie ; Yves Durbet, président du Syndicat du pays de Maurienne ; et Michael Mathaux, sous-préfet. Photo Le DL/F.T

Avec plus de 500 personnes y travaillant, le Lyon-Turin est le troisième employeur de la vallée, après Trimet et l’hôpital. En 2022, lorsque tous les tunneliers commenceront à creuser, il sera de loin le premier. Une des réalisations de la “démarche grand chantier” (DGC) est d’ailleurs le guichet unique pour l’accueil des salariés, qu’il faudra, notamment loger.

Itinéraire cyclable : des précisions fin juin

Mais bien d’autres dossiers sont soutenus. « Nous en sommes aux premiers bilans », explique Louis Laugier, préfet. Pêle-mêle, cette année, l’accompagnement du territoire a permis d’aider au financement de la protection contre les crues de l’Arcelle à Val-Cenis, de la rénovation de deux immeubles Opac à Saint-Jean et de la gare d’Aiguebelle, du “job dating” sur les emplois du Lyon-Turin au Phare à Chambéry, etc.

« Les citoyens ont besoin de voir des réalisations », reconnaît Yves Durbet quand on lui parle d’un autre projet, celui de l’itinéraire cyclable de fond de vallée. Pour le Syndicat du pays de Maurienne, les travaux pourraient commencer à la mi-2021, mais dès l’été, « on saura où il passe et combien ça coûte ». Bien des études, environnementales notamment, sont encore à mener. « Il y en a pour 500 000 €, le Département en apporte 135 000 », souligne Michel Bouvard, « certaines portions difficiles devront peut-être être étalées dans le temps ». Pour Yves Durbet, le prochain mandat (2020-2026) pourrait voir la réalisation des tronçons entre Montgilbert et Saint-Jean-de-Maurienne, prolongé jusqu’au lac des Oudins ; entre Modane et L’Esseillon via la digue Saint-Gobain au bord de l’Arc ; et entre Bessans et Bonneval-sur-Arc.

« Le Lyon-Turin doit être l’occasion de conforter l’attractivité de la vallée, au-delà de son achèvement », poursuit Michel Bouvard. La requalification de l’agglomération de Modane-Fourneaux est un exemple.

Le chiffre

24

C’est, en millions d’euros, le montant des actions financées au travers du “contrat de territoire Maurienne”. Le fonds d’accompagnement et de soutien territorial, mis en place par l’État de manière spécifique dans le cadre du Lyon-Turin, y participe pour plus de 2 millions. Les autres partenaires sont la Région, le Département, Tunnel euralpin Lyon-Turin, et les collectivités de Maurienne, au premier rang desquelles le syndicat de pays.

Ascenseur valléen : ça passe par le Scot

La liaison par câble avec les stations de Valfréjus et La Norma entre dans ce cadre, intégrant l’aménagement du pôle d’échanges multimodal. « S’agissant d’une unité touristique nouvelle, ça passe par la validation du schéma de cohérence territoriale », avertit le vice-président du Département.

La réflexion s’engage pour un nouveau contrat de territoire, qui devra être prêt pour la fin de l’année, dans la perspective du contrat de plan État-Région pour la période 2021-2027. Pour Louis Laugier, la diversification de l’économie et l’attractivité du territoire (centres bourgs, mobilité, environnement) sont les thèmes à mettre en avant.

Tunnels : quel centre de compétences ?

Modane, terre de tunnels s’il en est, a depuis longtemps dans l’idée d’abriter un centre de compétences en la matière. Il est en « phase de préfiguration », précise le comité des financeurs. C’est-à-dire ?

« Aucun grand bâtiment ne va sortir de terre dans l’immédiat », concède Patrick Dieny, responsable de la DGC à la préfecture ; « déjà, le capitaine Julien Viou monte les premières formations, Telt prête pour cela les galeries déjà creusées, on regarde avec d’autres comme EDF. On prépare l’avenir, en se posant par exemple la question de la structure juridique qui portera le centre. Ce ne sera pas le Sdis [sapeurs-pompiers]. On s’est donné trois ans, pour l’instant on tient avec les financements “grand chantier” ».

« Il vaut mieux agir comme ça que commencer par construire un “éléphant blanc” pour s’apercevoir ensuite qu’il n’est pas financé », approuve Michel Bouvard.

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