AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/02/2014

DL du 04/02/2014

Navette ferroviaire : l’État renvoie la balle à la Région

Tout le monde se souvient des navettes ferroviaires entre Modane et Bardonec­chia. Jeudi dernier à l’As­semblée nationale, lors d’une séance de “questions orales sans débat”, Béatrice Santais, député de la 3e circonscription, a rappelé l’his­toire de cette liaison et ses avantages à Frédéric Cu­villier, ministre des Trans­ports. Elle a aussi souligné que la ligne régionale italienne entre Turin et Modane a été arrêtée à Bardonecchia en 2003, pour permettre la mise au gabarit du tunnel du Mont­Cenis. Ces travaux sont terminés depuis 2011, mais les trains ne sont pas revenus. Il y a bien des cars, mais ni assez grands ni assez nombreux,et ils causent une rupture de charge.« Cette organisation paraît désuète, à l’aune des démarches d’encouragement des échanges euro­péens de voyageurs par la voie ferroviaire », remarque Béatrice Santais, qui aime­rait que le Gouvernement relaye les demandes des élus pour faire avancer ce dossier, et trouver l’interlocuteur ita­lien compétent. Le ministre a compris le problème,mais a un peu botté en touche.« L’État […] n’a pas compétence pour prendre part à l’organisation des transports publics locaux », note­ t­ il.Certes, le « cadre institutionnel établi par la convention du 29 janvier 1951 relative aux gares internationales de Modane et Vintimille » va être toiletté, mais il s’agit surtout de voir comment l’infrastructure ferroviaire pour être gérée.Pour l’offre de services, c’est une affaire entre« la Région Rhô­ne ­Alpes et les autorités ita­liennes en charge du transport ferroviaire régional dans le Piémont ».Mais l’État profitera des prochaines rencontres ministérielles bilatérales pour rappeler son attachement à ce dossier… F.T.

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