AccueilRestez informésRevue de presseDL du 04/01/0218

DL du 04/01/0218

Au viaduc du Charmaix, un promeneur avait repéré des fils sortant d’un dispositif Engin suspect : le tunnel du Fréjus partiellement fermé

L’engin suspect, découvert par un promeneur contre une pile du viaduc du Charmaix, était en fait un appareil de mesure. Photo DR

Mardi en fin de journée, un promeneur a découvert un paquet curieux aux abords du chantier du viaduc du Charmaix, sur la rampe d’accès au tunnel du Fréjus. Des fils électriques rouges dépassaient d’un paquet entouré de ruban adhésif, posé à côté d’une pile du viaduc. Le randonneur a pris une photo qu’il est allé montrer à la mairie de Fourneaux, toute proche. Il était 18 heures. Claude Meille, maire adjoint, a alerté les sapeurs pompiers qui, au vu de la photo, ont préféré prendre contact avec les démineurs de la sécurité civile, basés à Lyon. Un dispositif de captage d’un sous-traitant Parallèlement, la Société française du tunnel routier du Fréjus a fermé la rampe d’accès. Et l’accès au tunnel a été interdit aux poids lourds. Pour les voitures, une déviation a été mise en place par la traversée de Modane, qui évite le passage sur le viaduc. La SFTRF a commencé à contacter une par une les entreprises intervenant sur le chantier, ce qui n’est pas facile un soir de 2 janvier, pendant que les démineurs arrivaient. Le sous-préfet de Saint Jean de Maurienne Frédéric Sautron s’est également rendu sur place, alors que les gendarmes établissaient un périmètre de sécurité. Il s’est avéré que le paquet était un dispositif de captage, installé par un soustraitant de second rang qu’il n’avait pas été possible de joindre rapidement. Dans le cadre du chantier, une foule de paramètres (vibrations, mouvements de terrain, etc.) sont en effet surveillés en permanence, par diverses entreprises. Le temps d’acquérir la certitude qu’il n’y avait aucun danger, et de rétablir la circulation, les perturbations auront duré jusque vers 22h30. Le viaduc du Charmaix, datant de 1980, est en cours de remplacement, étant arrivé à la limite de son adaptation aux mouvements de terrain. Le nouvel ouvrage, prévu pour durer une centaine d’années, doit être livré en 2019. Frédéric THIERS

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