AccueilRestez informésRevue de presseDL du 03/12/2017

DL du 03/12/2017

Collège “La Vanoise” : ingénieurs au féminin

Dans le cadre du “parcours avenir”, le collège “La Vanoise” a accueilli trois femmes ingénieurs, venues au cours d’une matinée rencontrer l’ensemble des classes de 3e. Elles ont entre 25 et 30 ans, et seul point commun, travaillent toutes à EDF Grenoble.

Nathalie Borin, Soizik Granger et Noémie Maffre ont des parcours très différents et n’exercent pas dans les mêmes filières. L’une est ingénieur en prévention et risques professionnels, l’autre est technicienne (en cours de reprise d’études) dans la filière énergie, la dernière est chargée d’affaires en bathymétrie et cartographie. C’est cette diversité qu’il était intéressant de présenter aux élèves, sans perdre de vue ce qui les réunit : elles sont femme et ingénieur, et travaillent dans des secteurs peu féminisés.

Avant de présenter leur métier, les intervenantes ont d’abord parlé de leurs parcours et de leurs rêves de collégiennes, une époque où elles se voyaient médecin, archéologue, chercheur, astronaute, architecte. Avec des mots simples et quelques formules chocs, elles ont su se mettre à la portée des élèves et certainement les sensibiliser sur le fait que les métiers de demain, qu’ils soient orientés vers l’industrie ou autre, pouvaient se décliner au féminin.

En 3e , on ne doit pas s’interdire de rêver, et même si en sortant de l’école, on n’est pas forcément qualifié, il reste de la place pour « exprimer des talents quel que soit le parcours ». Au final, un message d’espoir était destiné à l’ensemble des élèves avec quelques conseils pour tous : « ne pas voir une réorientation comme un échec », « ne pas hésiter à multiplier les stages et les rencontres en entreprise », « ne pas négliger les études en alternance ».

Les filles ont été très attentives au fait qu’il y a de la place pour elles dans des entreprises « très masculines ». Au bout de leur intervention, les intervenantes ont présenté l’UPSTI (Union des professeurs de sciences et techniques industrielles) et le site www.ellesbougent.com, invitation à préparer l’avenir au féminin.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais