AccueilRestez informésRevue de presseDL du 03/12/2014

DL du 03/12/2014

Des actions pour la lutte contre le sida menées au collège

Lundi, la journée mondiale de lutte contre le sida a été célébrée dans les couloirs du collège de la Vanoise à Modane. Lors de la pause de midi, les collégiens ont pu profiter de deux ateliers. « C’est une sorte de forum avec libre participation des élèves », explique le principal, Olivier Miquet.

JPEG - 174.6 ko

Dans la salle d’études, les élèves de 6 et 5 ont pu répondre à un quiz et réaliser des pins avec le symbolique ruban rouge. « Il y a tellement d’élèves que nous avons dû faire quatre groupes. 70 jeunes sont passés sur cet atelier », explique la professeur des sciences de la vie et de la terre, Laure Dupraz.

Des élèves très nombreux lors des ateliers Autour des questions du quiz, elle combat les idées reçues et répond aux interrogations des plus jeunes. La présentation et la manipulation d’un préservatif terminent la séance, animée également par Christelle Gervasoni du Point information jeunesse. Dans la salle vidéo de l’internat, ce sont les collégiens de 4e qui sont présents. « Ceux de 3e ont cours en ce moment, ils auront droit à une séance à un autre moment », explique la professeur. Pendant trois quarts d’heure, les filles, puis les garçons visionnent des courts métrages et réagissent, interpellés par l’infirmier du collège, Cyril Delage et la documentaliste, Anne Le Guen. « On a eu 33 filles et une cinquantaine de garçons. On a préféré les séparer afin de libérer la parole. À cet âge, ce n’est pas évident de parler de sexualité en présence de personnes de l’autre sexe. Ils sont très attentifs, mais il y a un besoin d’informations évident », rapporte la documentaliste, Anne Le Guen. A.B.M.

Boules : et une, et deux et trois victoires !

Les boulistes Modanais ont engrangé un troisième succès consécutif en National 4.

JPEG - 116 ko

Pour leur première apparition au boulodrome couvert René Bellet, après leur succès à l’aller 2813, samedi, ils se sont à nouveau imposés contre La Ravoire 3312. Il faut ajouter à cela la belle performance (30) de Mer Licata à l’épreuve de point. La Ravoire empoche un succès en tir progressif, en triple et un double. Les Mauriennais occupent le fauteuil de leader avec Rumilly, vainqueur samedi au Chablais 2618. Le prochain rendez-vous est fixé au samedi 13 décembre avec la venue des Rumilliens. Cela permettra de connaître la formation qualifiée pour la phase finale du championnat de France.

=============================================================

INFOS PRATIQUES

  • Communauté de communes Réunion du conseil communautaire aujourd’hui,maison cantonale, à 20 h 30. À l’ordre du jour : achat engin porte-outils, assainissement Le Bourget,maîtrise d’oeuvre téléski “Le Carrelet” La Norma, etc.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais