AccueilRestez informésRevue de presseDL du 03/03/2021

DL du 03/03/2021

Livre-mémoire, nouvelles : on écrit à et sur Modane

Deux décisions du conseil municipal vont enrichir la connaissance de l’histoire locale, et pousser les Modanais (et les autres !) à s’investir dans l’écriture.

L’an dernier, le concours de nouvelles organisé par la bibliothèque n’a pas pu avoir lieu. Le concept plaisait dans les années antérieures, mais la crise sanitaire a eu raison de l’intention.

L’édition 2021 sera lancée le lundi 8 mars prochain à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, sur le thème “Femmes d’altitude de tout temps et de demain”. « L’idée de rajouter “demain” correspond au vœu d’éviter de recevoir 30 récits de grands-mères en alpage qui recevaient une orange pour Noël », a souligné Yannick Teyssier en présentant le règlement à ses collègues (c’était d’ailleurs sa dernière intervention en conseil municipal, avant sa démission ).

Les écrivains volontaires ont jusqu’au 24 avril pour faire parvenir leurs contributions, en respectant le règlement en ligne sur le site de la ville et celui de la bibliothèque. Il devra s’agir de textes courts, originaux, et les candidats, âgés d’au moins 18 ans, ne pourront en présenter qu’un chacun. La bibliothèque et le Muséobar en sont à l’origine ; c’est au second qu’aura lieu la remise des prix, sous la forme d’un événement inédit. Fabrice Melquiot a accepté de parrainer le concours.

L’an dernier, la bibliothèque, compte tenu des conditions sanitaires, n’avait pu que participer au Printemps des poètes. Mais les années précédentes, le concours de nouvelles recueillait bien plus qu’un succès d’estime, avec jusqu’à 25 ou 30 contributions chaque année. Une fois, une Australienne avait même participé, le jury ayant fait traduire son texte. Le thème difficile de 2018, “11.11.18”, avait suscité 13 nouvelles.

Un recueil de souvenirs consacré à l’Onera

La commune va aussi participer au projet “Mémoire de l’Onera”. Il est proposé par le groupe de chercheurs “Champs du possible” de l’université de Grenoble, qui travaille depuis quelques années sur les mémoires de la guerre. La commune d’Avrieux sera maître d’ouvrage, mais Modane a accepté d’y consacrer un budget de 2 500 €, d’autres partenaires s’impliquant également.

« Il s’agit de montrer ce que l’Onera a apporté sur le secteur de Modane, et de recueillir des souvenirs », indique Jean-Claude Raffin, maire. Les anciens de l’Onera disparaissent peu à peu, et la crise sanitaire a accéléré le phénomène. D’autre part, souligne le maire, les mémoires anciennes ont plus de choses à raconter, d’autant que les plus jeunes ont moins souvent accompli leurs 40 années de carrière au sein de la même entreprise.

Thierry Théolier, adjoint, souligne que d’autres cibles se prêteraient à ce type d’investigations, comme la gare. « Il y a eu jusqu’à 600 cheminots, aujourd’hui ils ne sont plus que 80 », rappelle-t-il.

Des tests salivaires dès jeudi au collège La Vanoise

La ville de Modane a relayé l’information communiquée aux familles par Catherine Lassauge-Pennet, principale du collège La Vanoise. Dans le cadre de la campagne de dépistage de la Covid-19 lancée par le ministère de l’Éducation nationale et en place, pour l’académie de Grenoble, depuis le 22 février et jusqu’à fin mai, des tests salivaires sont proposés aux collégiens. Ils sont facultatifs, gratuits, et ne peuvent être effectués que si les parents ont rempli l’autorisation écrite. Les résultats, connus sous 24 heures, leur sont communiqués, ainsi qu’au médecin référent de l’Éducation nationale et à l’Assurance maladie. Un contact particulier sera pris en cas de test positif. Les tests seront proposés au collège La Vanoise les jeudis 4 et 18 mars, et 1er avril.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko